En cas de diabète, bougez !

L’activité physique est un élément clé dans la gestion du diabète.

Si l’activité physique régulière est recommandée pour rester en bonne santé, elle est indispensable à tout âge pour les personnes diabétiques.

Ses bienfaits sont démontrés, notamment pour améliorer l’équilibre glycémique.  Touchant plus de 3 millions de Français, le diabète se caractérise en effet par une hyperglycémie chronique, c’est-à-dire un excès de sucre dans le sang et donc un taux de glucose (glycémie) trop élevé.

Grâce à son effet positif sur la glycémie, l’activité physique permet non seulement de vivre mieux au quotidien mais aussi de diminuer les risques de complications associées au diabète (maladies cardio-vasculaires, hypertension artérielle…). Et elle a de nombreux autres atouts : l’aide au maintien ou à la perte de poids, l’entretien des fonctions osseuses, musculaires et articulaires, la diminution du stress, l’augmentation du bien-être…

Ayez un mode de vie actif

Profitez de tous les moments de votre vie quotidienne pour faire au moins 30 minutes par jour d’exercice. Marchez pour faire vos courses de proximité, oubliez l’ascenseur et prenez l’escalier, faites du ménage, bricolez, jardinez… Les occasions de bouger sont nombreuses !

Parlez-en à votre médecin. Après un bilan évaluant vos capacités, il pourra vous conseiller et vous prescrire une activité physique adaptée. Seules certaines pathologies sont des contre-indications.

Le programme Objectif Satisf’action (1),  conçu par la MNT, peut vous aider à réenclencher une dynamique pour pratiquer un sport. Aucune activité n’est en théorie interdite à une personne diabétique, mis à part certains sports extrêmes ou de combat soumis à des restrictions.

SI vous êtes intéressé, renseignez-vous auprès de votre collectivité pour savoir si celle-ci s’est engagée dans ce programme.

Motivez-vous avec Élan Solidaire !

Vous éprouvez des difficultés dans la gestion de votre diabète au quotidien ? Vous souhaitez reprendre une activité physique ? Modifier vos habitudes alimentaires ? Ou simplement partager votre expérience dans une atmosphère conviviale ? Le programme Élan Solidaire est fait pour vous ! Proposé depuis 2009 par la Fédération française des diabétiques, ce dispositif d’accompagnement est gratuit et accessible aux personnes diabétiques et leurs proches. Les rencontres, en groupes d’une dizaine de personnes, ont lieu une à deux fois par mois et durent environ 2 heures. Animées par des bénévoles diabétiques devenus « patients experts » grâce à une formation délivrée par la Fédération, ces réunions offrent écoute et soutien. Elles facilitent la recherche de solutions adaptées à chacun pour mieux vivre avec la maladie. À travers ce programme, la Fédération française des diabétiques a déjà accompagné 3 500 personnes dans une cinquantaine de départements.

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site de la fédération des diabétiques.

Pour aller plus loin :
- Dossier Diabète
- Fédération des diabétiques.org : Les bienfaits de l’activité physique

(1) - Le programme Objectif Satisf’action est un programme complet de six semaines autour de la nutrition et l’activité physique qui a pour objectifs de :
- Sensibiliser les agents de la collectivité sur la lutte contre la sédentarité et la promotion de l’activité physique.
- Favoriser la prise de conscience sur les effets bénéfiques et la mise en œuvre possible d’une activité physique régulière sur la santé.

Sport-ordonnance.fr : la loi santé
Crédits photos : Istock,
AzmanJaka

Avez-vous aimé cet article ?

oui