En hiver, conduisez en toute sécurité

Batterie, bougies, pneus hiver, désembuage… nos conseils pour conduire en toute sécurité pendant l’hiver.

En hiver, les routes sont moins sûres et votre véhicule devient plus sensible à la météo. Nos conseils pratiques pour que vous preniez le volant en toute sérénité.

Un véhicule qui fonctionne bien, voilà déjà une première base pour se sentir en sécurité derrière le volant ! L’hiver met en effet à rude épreuve la batterie, dont la défaillance est à l’origine de la majorité des pannes en cette saison. Il est donc recommandé de la faire vérifier chez un garagiste qui peut aussi tester les bougies. Il est également conseillé de sortir son véhicule régulièrement, pour maintenir l’activité de la batterie et optimiser sa durée de vie.

Bien voir et être vu

Les jours raccourcissent et la conduite en hiver implique souvent de rouler de nuit. Il est donc essentiel de contrôler l’état des éclairages du véhicule, mais aussi de
 son pare-brise. Vérifiez l’usure des essuie-glaces et n’oubliez pas 
de nettoyer l’intérieur des vitres. La pollution a tendance à former une pellicule sur le pare-brise,
 qui accroît l’éblouissement du conducteur. Un nettoyage garantit une meilleure visibilité.

Quatre règles à retenir

  • S’informer de l’état des routes avant de partir et savoir renoncer à son voyage si des intempéries risquent de rendre la circulation trop difficile.
  • Maintenir propres les surfaces vitrées.
  • Allumer les feux dès que la visibilité diminue.
  • Augmenter les distances de sécurité avec le véhicule qui vous précède.
MNT Auto, la protection attachée à votre budget

Des pneus adaptés

L’usage de pneus hiver est fortement conseillé dans les régions sujettes au gel et à la neige et, d’une manière générale, quand la température descend en dessous de 7 °C. Les pneus hiver offrent en effet une meilleure adhérence que des pneus classiques. 
Pensez aussi à vérifier leur pression, plus sensible aux basses températures.

Consultez aussi la vidéo de notre partenaire SMACL Assurances : Je vérifie la pression des pneus

Finie la buée !

En hiver, sans surchauffer le véhicule, utiliser la climatisation permet de désembuer plus rapidement et diminuer le taux d’humidité au sein de l’habitacle. L’air à bord est ainsi plus sain, et le conducteur garde plus facilement l’esprit clair et l’œil vif.

Avez-vous aimé cet article ?

oui