Enfants malades : des solutions pour continuer à suivre l’école

Poursuivre la scolarité d’un enfant hospitalisé ou en convalescence à la maison est tout à fait possible. Quelles sont les solutions MNT ?

Hospitalisé ou à la maison, votre enfant malade ou convalescent peut bénéficier de solutions sur mesure pour poursuivre sa scolarité. Des soutiens précieux existent pour faciliter le retour en classe.

Les cours à l'hôpital

Continuer l'école malgré une hospitalisation de longue durée est une réalité qui concerne 11 000 enfants chaque année (1). Des dispositifs d’apprentissage sur mesure sont proposés par l’État et diverses associations. Hospitalisé, l'enfant peut bénéficier des services d’enseignants spécialisés nommés par le rectorat, qui travaillent en lien avec l’établissement de l’élève. Suivant son état de santé, les cours se déroulent dans une salle de classe ou dans sa chambre et leur format s’adapte, de 5 minutes à 1h30.
Par ailleurs, le CNED, le centre national d'enseignement à distance (gratuit pour les enfants de moins de 16 ans) et des associations membres de la Fédération pour l’enseignement aux malades à domicile et à l’hôpital (FEMDH) peuvent venir en appui des enseignants publics.

(1) - Source : Ministère de l’Éducation nationale.

Les cours à domicile

Si l’immobilisation à domicile est d’au moins quinze jours, vous avez la possibilité de faire appel à un service gratuit présent dans tous les départements : le Service d’assistance pédagogique à domicile (SAPAD). Des enseignants volontaires de l’établissement de l’enfant sont alors mobilisés auprès de lui. Enfin, s’il s’agit d’une absence plus courte, n’hésitez pas à solliciter la solidarité de ses amis de classe. Un coup de pouce pour lui transmettre les cours et lui faire une petite visite qui sera, de plus, bénéfique pour son moral !

Vous êtes adhérent ? Découvrez les services et les avantages MNT sur votre espace dédié.

800
Près de 800 enseignants spécialisés sont affectés dans des hôpitaux ou maisons d’enfants à caractère sanitaire*.
* Ministère de l’Éducation nationale.

Pour les adhérents MNT Santé : une aide scolaire à la sortie de l’hôpital

Quand un enfant n’est pas en état de suivre sa scolarité, MNT Assistance organise et prend en charge un soutien scolaire adapté jusqu’à la reprise de ses cours, et sous réserve de l’accord de l’équipe médicale. Dans le cas où l'enfant est immobilisé au domicile ou à l'hôpital pendant plus de quatorze jours, à la suite d'une hospitalisation imprévue ou programmée, des cours particuliers dans les matières principales peuvent être mis en place : mathématiques, français, première et deuxième langues vivantes, sciences de la vie et de la terre (SVT), physique-chimie, histoire-géographie, philosophie, sciences économiques et sociales. Ce soutien scolaire est dispensé pendant toute l'année scolaire du lundi au vendredi, hors vacances scolaires et jours fériés, jusqu’à trois heures par jour (dans la limite de 15 heures par semaine). Ces garanties s’appliquent du cours préparatoire à la terminale de l'enseignement général ou technique.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur mnt.fr, rubrique Services/ services intégrés aux garanties

Avez-vous aimé cet article ?

oui