Enquête : les agents territoriaux dévoués à leur métier

Retour sur l'enquête nationale « Bien-être au travail dans les collectivités » : les agents territoriaux sont dévoués à leur métier et leurs équipes.

D’après une enquête nationale (1) sur le « Bien-être au travail dans les collectivités », les agents sont dévoués à leur métier et leurs équipes.

Un métier, une fierté

79 % des agents éprouvent une réelle satisfaction à exercer une mission de service public et en sont fiers. Ils sont très attachés à leur équipe pour 72 %.

Du mécontentement et des inquiétudes

Par contre, 59 % des agents déclarent que leurs conditions de travail se sont dégradées en 2017 (vs 61 % en 2016). Et près de la moitié d’entre eux éprouvent des difficultés à gérer leur stress. Pourquoi ? Leur mécontentement est lié à un manque de reconnaissance pour 65 %, auquel s’ajoute un niveau de rémunération jugé insuffisant pour 74 % des sondés. Enfin, les annonces gouvernementales sur le service public semblent entamer leur moral : 43 % expriment leur inquiétude quant à l’évolution du statut de la fonction publique territoriale.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : www.lagazettedescommunes.com et rendez-vous sur les articles :
- Colloque santé et mieux-être au travail : la MNT attentive au bien être des agents
- Livre blanc de la MNT : 16 propositions pour la santé au travail des territoriaux

(1) - Enquête nationale sur « Le Bien-être au travail dans les collectivités », réalisée par La Gazette des communes (septembre 2017) auprès de 4 936 agents qui ont répondu via Internet.
Crédits photo :
iStock-637106868

Avez-vous aimé cet article ?

oui