ESS : la MNT met en pratique ses valeurs de solidarité et d’engagement

Mutuelle, la MNT fait partie de l’économie sociale et solidaire (ESS). Comme les autres acteurs de ce secteur, elle adopte des principes de solidarité et d’utilité sociale. Ces valeurs, elle les porte au quotidien, pour ses salariés comme pour ses adhérents.

La MNT s’attache à promouvoir la diversité au sein de son entreprise

En 2017, la MNT comptait parmi ses salariés 26 personnes en situation de handicap, soit 2,56 % de son effectif total. Les efforts en ce sens se sont poursuivis en 2018, avec différentes actions d’insertion, de sensibilisation et de formation, qui visaient à répondre aux engagements d’égalité vis-à-vis des personnes en situation de handicap. Deux collaborateurs des ressources humaines ont, par exemple, été formés grâce à l’ANEM(1) à la spécificité des travailleurs handicapés. Au-delà de l’emploi direct, la mutuelle veille à choisir des prestataires sensibilisés à ces enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux ; elle fait appel régulièrement à des entreprises qui favorisent au travers de programmes de réinsertion des personnes fragilisées ou en situation de handicap.

La MNT favorise l’activité physique et le sport

Mutuelle des territoriaux, la MNT prend en compte dans son offre et ses produits santé les attentes et les spécificités des agents des services publics locaux, qu’elle accompagne au quotidien. Elle propose notamment un « coaching sport » dans son offre MNT Santé pour inciter les adhérents à commencer ou à reprendre un sport, et un « coaching arrêt du tabac ». Au-delà de ses propres initiatives en matière de prévention santé, la MNT parraine et encourage de nombreuses actions initiées par des agents territoriaux en lien avec le bien-être, la santé et le sport au quotidien. Elle est partenaire depuis six ans des Trophées Sport et Management qui récompensent les collectivités territoriales pour leurs projets managériaux ou leur engagement citoyen. La MNT soutient aussi des événements sportifs comme le Raid Nature de Millau, la Course du Cœur à Caen en favorisant la participation de l’Association sportive des agents territoriaux (ASAT) de Caen, le semi-marathon de Fort de France, ou encore le Championnat de France de cross Country de la police municipale à Marmande. La mutuelle parraine aussi Catherine Naudin, championne de para-badminton, en vue des jeux paralympiques. Grâce à la pratique du handisport, cet agent de la ville de Tours (37) a dépassé les limites induites par son handicap. Elle est aussi ambassadrice du Comité départemental handisport 37, en Indre-et-Loire. Pour la MNT, il est essentiel de contribuer au bien-être de ses adhérents, en valorisant et en promouvant l’image du sport santé. 

De Catherine Naudin aux salariés de la MNT, en passant par les territoriaux de Marmande, d’Agen ou d’ailleurs, la MNT s’engage. Un engagement qui répond à ses enjeux de responsabilité sociale, sociétale et environnementale. La preuve de son utilité sociale.

(1) ANEM : Association nationale des employeurs de la mutualité.

Avez-vous aimé cet article ?

oui