Être délégué des adhérents, c'est dialoguer et s'impliquer

Emmanuelle Bocquillon, 53 ans, secrétaire de direction à la direction des grands équipements de la communauté urbaine de Dunkerque (59) est adhérente à la MNT depuis 1990 et élue déléguée à la section du Nord depuis trois ans. Elle a répondu à quelques questions pour faire le bilan de son engagement à mi-mandat.

Pourquoi vous êtes-vous engagée ?

Emmanuelle Bocquillon : Dans mon métier, j’ai eu la chance d’avoir un supérieur qui était adhérent à la MNT et qui m’a donné envie de participer à la vie de la mutuelle. Je voulais comprendre l’institution et voir comment je pouvais être utile car nous sommes tous concernés, puis je me suis impliquée pour porter les valeurs de solidarité de la MNT.

Que faites-vous concrètement dans le cadre de votre fonction ?

E. B : À travers les réunions de section qui ont lieu entre 4 et 6 fois par an je contribue à participer à l’impulsion des grandes orientations de la mutuelle en apportant ma connaissance terrain des agents et des adhérents pour qu’ils aient la meilleure prévoyance, et les meilleures solutions en termes de couverture santé. J’ai participé à l’organisation, à Dunkerque, des Rencontres MNT&VOUS en novembre 2018. Lors de ce rendez-vous annuel d’échange avec les adhérents, sont aussi organisées des animations de prévention. Cette journée est une bonne occasion de dialoguer avec les adhérents et parfois les élus de la région.

Comment êtes-vous utile aux adhérents ?

E. B : Dans le cadre de mon travail, je demande aux agents s’ils ont une mutuelle, je discute beaucoup avec eux. Les jeunes surtout sont freinés par le budget. Et les conseils et la pédagogie portent leurs fruits : un jeune agent a décidé d’adhérer après de longues discussions !

Qu’avez-vous découvert en trois ans de mandat ?

E. B : J’ai découvert que je peux contribuer à la vie de la mutuelle. Les informations des sections sont systématiquement remontées au siège. La preuve avec la décision d’allonger la prise en charge des jeunes par leurs parents jusqu’à 25 ans par exemple, une très bonne décision qui était une demande des adhérents que j’ai relayée. Je consacre environ 10 heures de mon temps par mois à des missions très valorisantes au service des agents territoriaux.

Élections des délégués des adhérents : en septembre faites entendre votre voix !

L’appel à candidatures est clos depuis le 15 mai. La période de vote se déroulera du 16 septembre au 27 octobre. Tous les adhérents de la mutuelle seront appelés à faire entendre leur voix. Les résultats seront connus le 7 novembre. En janvier 2020 les nouveaux élus débuteront leur mandat de 6 ans au service des adhérents de la mutuelle.

Avez-vous aimé cet article ?

oui