Bien expliquer la « visite des yeux » aux enfants   

Comment bien préparer et rassurer votre enfant avant sa visite chez l’ophtalmologiste ou l’orthoptiste ? Suivez le guide « Je vais chez le docteur des yeux » !

Qui est le docteur des yeux ? Pourquoi faut-il le consulter ?  La vue, comment ça marche ? A travers un ton simple et proche, des illustrations vivantes et colorées, le nouveau guide « Je vais chez le docteur des yeux » explique concrètement et précisément aux enfants et aux parents comment se déroule la visite chez l’ophtalmologiste et l’orthoptiste. Il est réalisé par l’association SPARADRAP (1) en partenariat avec la MNT.

Un support pédagogique pour les jeunes enfants  

Lors des dépistages ou des examens, l’enfant arrive dans un univers inconnu, comme la première fois chez le dentiste : le cabinet de l’ophtalmologiste ou de l’orthoptiste est équipé d’appareils impressionnants, les examens peuvent être longs et les consignes nombreuses : diriger son regard dans différentes directions, rester immobile, dire ce que l’on peut voir ou lire, recevoir des gouttes dans les yeux… Il est donc très important de préparer l’enfant, de lui expliquer le déroulement et l’objectif de chaque geste réalisé. Cette préparation est d’autant plus utile que l’enfant devra peut-être y retourner régulièrement pour le suivi. De plus, la réussite de certains tests et de traitements proposés est en grande partie liée à la coopération des enfants et de leurs parents. Ainsi, parents, enfants et praticiens sont mis en scène pour exprimer les questionnements, apporter les réponses, rassurer.

Les enjeux de la prévention des troubles de la vue

Environ 1 enfant sur 7 est atteint d’une anomalie visuelle (2) mais seuls 37 % des Français trouvent utiles d’effectuer une visite de contrôle chez l’ophtalmologue avant l’âge de 4 ans (3). Or, des troubles comme la réfraction et le strabisme, peuvent parfois avoir des impacts irréversibles sur la vision à long terme. D’où la nécessité de les repérer avant l’âge de 3 ans, pour les rééduquer par le port de lunettes ou d’un cache-œil. Chez les enfants plus grands, il existe une forte prévalence des troubles de la réfraction, très gênants pour leur vie courante et à l’école. C’est pourquoi le dépistage précoce des troubles de la vue est un véritable enjeu de santé pour tous.

Six pages à l’attention des parents

Dès bébé, un enfant peut présenter des signes de défaut de vision : il ne fixe pas le regard à 1 mois,  il n’a pas le réflexe de cligner des yeux lorsqu’on approche un objet…  Plus tard, ce sont des maux de têtes fréquents ou une lenteur et une fatigue dans l’apprentissage de l’écriture qui peuvent alerter. Pour aider les parents à détecter ces signaux et à bien comprendre la santé des yeux de leurs enfants,  le guide consacre six pages, très claires et didactiques aux parents. Ils y trouveront également des conseils pratiques sur le port des lunettes, le choix d’une monture adaptée au visage de l’enfant, des informations sur le cache-œil, sur les « bobos » de l’œil, sur les effets de l’utilisation des écrans…  Réalisé en collaboration avec 15 professionnels spécialistes du sujet, le guide de 24 pages, présente un contenu pratique, précis et précieux pour la santé de vos enfants !

Des guides plébiscités par les adhérents 

Une étude réalisée du 22 au 30 novembre 2016 auprès des 300 adhérents MNT dont les enfants ont reçu au moins l’un des deux guides révèle que 65 % des enfants ont été rassurés après la lecture du guide Je vais chez le dentiste, 46 % des adhérents pensent que le guide J’ai des soucis dans la tête a permis à leur enfant de se confier plus facilement, plus de 90 % des adhérents jugent l’approche pédagogique adaptée et plus de 95 % en recommandent la lecture !

Les guides « je vais chez le dentiste » « j’ai des soucis dans la tête… » sont envoyés aux enfants qui fêtent leur 6e et 8e anniversaire. Les nouveaux guides « Je vais chez le docteur des yeux » seront disponibles dans les agences.

Crédits photos : Sparadrap
(1) -
https://www.sparadrap.org
(2) - Baromètre de l’Association nationale pour l’amélioration de la Vue (AsnaV) de 2015
(3) - Syndicat national des ophtalmologistes de France (SNOF)

Avez-vous aimé cet article ?

oui