Formation des délégués : pour des élus bien intégrés

La MNT accompagne ses élus afin de leur permettre de développer leurs connaissances du mouvement mutualiste et de son environnement pour répondre à leurs missions.

A la MNT, les délégués nouvellement élus ont besoin d’appréhender le monde de la mutuelle, son histoire, ses valeurs, son fonctionnement, sa gouvernance. C’est pourquoi la MNT propose des formations génériques sur ces sujets. Trois modules sont proposés aux élus : un premier module pour acquérir les connaissances utiles pour mieux militer. Un second module explique le rôle de proximité des élus dans leur territoire avec les adhérents, les collectivités et d’autres acteurs locaux. Le dernier aborde son rôle dans la gouvernance de la Mutuelle.  Ce sont des moments importants au cours desquels les délégués des adhérents vont pouvoir également se rencontrer et échanger. Si vous souhaitez suivre ces formations, il suffit pour cela de solliciter votre président délégué de section qui vous transmettra toutes les informations sur les modalités de ces formations.  

Un appui des présidents délégués de section

Par ailleurs, une grande partie de l’accompagnement et de l’encadrement des délégués est prodiguée par les présidents délégués de section. Ce sont eux qui guident les élus et leur expliquent les rouages de l’institution et son fonctionnement. La formation des délégués passe aussi par des échanges et des groupes de travail sur des thématiques précises comme par exemple, la prévention, la gestion du site intranet des militants ou bien encore l’innovation. C’est l’expérience qui forme !  Pour aller plus loin, les présidents de section peuvent fournir le programme de l’Union régionale de la Mutualité Française qui propose des modules de « savoir-faire », « savoir-être » pour tous ceux qui participent activement à la vie de leur mutuelle.

Enfin, la MNT travaille actuellement sur un dispositif d’accueil qui sera mis en place pour l’arrivée des nouveaux délégués à partir de janvier 2020, date à laquelle plus de 700 nouveaux élus prendront leur fonction.

Consultez aussi nos articles : "Adhérents MNT, et si vous deveniez délégués !"

Avez-vous aimé cet article ?

oui