Fonction publique territoriale : télétravailler dans de bonnes conditions

Depuis le début de la crise, le télétravail a connu un coup d’accélérateur, et s’est beaucoup développé de façon exceptionnelle. Ce nouveau mode de travail qui se déploie à grande échelle nécessite prévention et accompagnement pour la santé des agents des services publics locaux, comme l’explique Nicolas Bihan, référent prévention et ergonomie au centre de gestion du Finistère (29).

Pourquoi est-ce important d'accompagner les agents dans ce nouveau mode de travail ?

Nicolas Bihan : Les agents se trouvent dans un environnement qui n’est plus celui du bureau et peuvent être exposés à un certain nombre de risques d’ordre physique mais aussi psychologique et psychosocial, pouvant impacter leur motivation et leur productivité. Il y a un enjeu de fonctionnement, de service rendu à l’usager, mais surtout un véritable enjeu de santé au travail.

Nicolas Bihan

Il faut également intégrer les impacts psychologiques liés à la perméabilité de la frontière entre sphère professionnelle et sphère personnelle, mais aussi tenir compte du risque lié à l’isolement de l’agent du collectif de travail."

Nicolas Bihan, référent prévention et ergonomie au centre de gestion du Finistère (29).

Quels sont ces risques ?

N. B. : Sur le plan physique, le fait de moins se déplacer et d’être dans un environnement sur lequel ils n’ont pas de prise (pas de lieu isolé, siège non adapté, table trop haute ou trop basse, etc.) peut entraîner des troubles musculo-squelettiques. Il faut également intégrer les impacts psychologiques liés à la perméabilité de la frontière entre sphère professionnelle et sphère personnelle, mais aussi tenir compte du risque lié à l’isolement de l’agent du collectif de travail.

Quelles sont les actions à mettre en oeuvre ?

N. B. : Dans cette période de crise sanitaire, où le télétravail n’est pas toujours réglementé, il est extrêmement important de faire de la prévention, de réaliser une sensibilisation via des guides avec la diffusion de bonnes pratiques, des formations avec des ergonomes/préventeurs, et d’accompagner les encadrants de proximité. Pour les agents, s’obliger à faire des pauses, bouger et marcher, prioriser leurs activités en phase avec leur supérieur et être à l’écoute des signaux (douleurs...) sont prioritaires. Les employeurs doivent aussi s’astreindre à un bilan sur le ressenti des agents dans ce contexte de télétravail pour voir ce qui est nécessaire de faire évoluer.

Avez-vous aimé cet article ?

oui