Futur ou jeune retraité, faites le point sur votre retraite

Vous souhaitez partir bientôt à la retraite ou avez déjà fait valoir vos droits ? Faites le point sur vos futurs revenus, votre couverture santé ou vos garanties en matière de prévoyance, pour pouvoir en profiter sereinement. Avec de nombreux projets en tête, votre retraite vous apporte de nouveaux horizons. Suivez tous nos conseils pour faire le plein de loisirs stimulants et d’activités nouvelles.

Retraite : des revenus qui diminuent

A la retraite, on perçoit moins de revenus, mais on a aussi moins de charges à payer. De quels revenus allez-vous disposer ? Bien avant de partir à la retraite, vous disposez d’un droit à l’information et de l’accès à un relevé de votre carrière. En simulant le calcul de votre pension de retraite, vous connaissez les montants de votre retraite de base et de votre retraite complémentaire. Le taux de remplacement est calculé par le Conseil d’orientation des retraites. En moyenne, un fonctionnaire perçoit 75 % de ses derniers traitements. N’hésitez pas à demander un entretien retraite pour connaître vos droits.

Pour en savoir plus : Quelle retraite pour les agents territoriaux ?

Un moment idéal pour adapter ses garanties santé

Grâce aux progrès de la médecine, à une meilleure prise en charge des soins de santé et à des conditions de vie plus confortables, l’espérance de vie en bonne santé est plus longue que par le passé. A 65 ans, on a au moins 10 années à vivre en bonne santé (1), sans incapacité sévère, et même 12 années pour les femmes. Il faut en profiter ! C’est le moment idéal pour faire le point sur sa couverture santé ou pour adapter son contrat et ses garanties santé à des besoins et un budget qui évoluent. La MNT est à vos côtés pour vous conseiller et vous proposer de nouvelles solutions santé.

(1) Etudes et résultats n°1213, min. des Solidarités, octobre 2021.

Retraite : se lancer dans de nouveaux projets

Prêt pour de nouveaux projets ? Peut-être avez-vous prévu de déménager, de changer de région ou d’investir dans un projet immobilier ? Près de chez vous, il est sans doute possible de vous lancer dans une nouvelle activité. Enfin, vous aller avoir plus de temps à consacrer aux voyages, aux loisirs, mais aussi au bénévolat. Découvrez comment mieux organiser votre temps libre et avoir la retraite la plus enrichissante et épanouissante possible.

Le bénévolat pour continuer à être utile

Vous disposez désormais de temps pour vous, mais aussi pour les autres. C’est le moment de vous engager dans un projet qui vous tient à cœur. De nombreuses associations recherchent des bénévoles pour du soutien scolaire, des projets locaux ou des actions caritatives, pourquoi pas vous ?

Crédit photo : Bernard Bodo-Getty Images

Avez-vous aimé cet article ?

oui