Gérer son sommeil par l’alimentation

Bien manger, ou plus exactement, s’alimenter de façon adaptée permet de mieux dormir et par conséquent d’être plus vigilant pendant sa journée de travail. Gros plan sur les aliments du sommeil.

Repas gras, alcoolisé, trop calorique… il n’en faut pas beaucoup plus pour sombrer plus rapidement que d’habitude dans un sommeil qui risque pourtant d’être agité en milieu de nuit, mauvaise digestion oblige. Mais point besoin d’un repas de fête pour s’endormir : le simple repas du midi incite également à une sieste réparatrice. Vous l’aurez compris, l’alimentation joue un grand rôle

Quand alimentation rime avec efficacité

L’alimentation peut également interférer sur la qualité du travail : si l’on en croit le Bureau international du travail (BIT), une alimentation trop pauvre ou au contraire trop abondante pourrait réduire de 20 % la productivité au travail. De la même façon, toujours selon le BIT, un déficit en fer, présent chez la moitié de la population mondiale, serait un facteur de lenteur et de difficultés d’apprentissage responsables d’accidents. Une conséquence s’impose, pour bien vivre, et bien travailler, il faut donc manger de tout un peu, et un peu de tout !

Durée de sommeil

Les études ne laissent aucun doute : une alimentation trop importante en quantité augmente la durée totale du sommeil léger et profond. A contrario, la dénutrition et la réduction volontaire de l’alimentation (régime, anorexie…) réduisent la durée du sommeil. Pour un équilibre de vie et un sommeil de qualité, veillez à avoir une alimentation équilibrée.

Bien dormir avec du sucre…

L’absorption de sucres (glucides) augmente la tendance à la somnolence et ce, dans les 30 à 60 minutes qui suivent l’ingestion, du fait de la synthèse réflexe de l’insuline. Mieux vaut donc éviter de recourir à une barre énergétique pour retrouver du tonus au volant ou sur son lieu de travail. Pour autant, le sucre permet de recharger le corps lorsque les muscles en manque d’énergie fatiguent. On peut également utiliser des aliments sucrés pour mieux se préparer à dormir le soir, ou à favoriser la survenue de la sieste pendant la journée de repos entre deux jours de travail posté. L’explication résiderait en l’action de l’insuline sur la sécrétion de sérotonine. En outre, une alimentation riche en glucides (pâtes, riz…) allonge la durée du sommeil profond.

… et des protéines pour rester éveillé

Les protéines alimentaires, et plus précisément les acides aminés qui les composent, représentent l’autre élément important dans la gestion du sommeil. Les études démontrent en effet que les protéines stimulent l’éveil et augmentent d’une façon générale les performances psychomotrices avec un effet bénéfique pendant le travail. D’autres études soulignent que les protéines augmentent la durée du sommeil paradoxal et diminuent le sommeil profond. À l’inverse des glucides, les protéines diminueraient la sécrétion de sérotonine permettant ainsi un meilleur maintien de la vigilance nocturne. Vous l’aurez compris, pour rester éveillé et efficace, le thon, le fromage blanc, le blanc d’œuf et le poulet s’avèrent beaucoup plus intéressants que la barre énergétique !

GettyImages ; natalia gdovskaia

Avez-vous aimé cet article ?

oui