Glossaire

  1. Entente préalable

    Certains soins nécessitent l’accord préalable de prise en charge de la caisse d’assurance maladie, appelée entente préalable. L’entente préalable est obligatoire notamment pour l’exécution de certains soins, tels les actes de kinésithérapie, pour les actes effectués en série, au-delà d’un certain nombre, (rééducation, orthophonie, orthoptie…), pour les soins d’orthopédie dento-faciale, c’est à dire les appareils destinés à redresser les dents.

  2. Épicondylite

    Tendinite sur l’insertion des muscles postérieurs du coude, plus connue sous le nom de tennis elbow, car elle frappe en particulier les joueurs de tennis.

  3. Etablissement conventionné Sécurité sociale

    Etablissement, agréé pour donner des soins aux assurés sociaux, ayant conclu une convention avec un organisme de Sécurité sociale.

     Cf. conventionnement.

  4. Etablissement de santé

    Structure délivrant des soins avec hébergement, sous forme ambulatoire ou à domicile. Les frais pris en charge par l’assurance maladie obligatoire dans le cadre d’une hospitalisation varient selon que l’établissement (structure) a passé ou non un contrat avec l’Agence régionale de santé (ARS) compétente.

  5. Etiopathie

    Thérapie manuelle qui s’intéresse à l’ensemble du corps humain pour trouver l’origine d’une maladie ou d’un trouble.

  6. Exonération du ticket modérateur

    Sont exonérées du paiement du ticket modérateur les personnes prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale en raison de leur état de santé. L’exonération est souvent partielle et limitée aux soins ayant trait à une pathologie.

     Cf. ticket modérateur.