Glossaire

  1. Garantie

    Engagement de l’organisme d’assurance maladie complémentaire à assurer la prise en charge totale ou partielle des frais de santé à un niveau prévu à l’avance par des documents contractuels. Les garanties peuvent notamment concerner :

    - les frais liés à une hospitalisation (honoraires, frais de séjour, forfait journalier hospitalier, chambre particulière…),

    - les consultations et visites de médecins généralistes ou spécialistes,

    - les frais pharmaceutiques (médicaments et vaccins),

    - les frais de biologie médicale (analyses),

    - les actes médicaux et d’auxiliaires médicaux,

    - les frais d’optique : montures, verres et lentilles,

    - les frais de soins et de prothèses dentaires,

    - les frais d’appareillage (audioprothèse, fauteuil roulant…).

    Cet engagement est matérialisé par la souscription d’un contrat ou l’adhésion à des statuts ou à un règlement, selon le type d’organisme d’assurance maladie complémentaire.

    Source : UNOCAM 2017.

  2. Génériques

    Un générique est une réplique exacte d’un autre médicament dit princeps ou de référence. Le médicament générique possède par rapport à ce produit, le même principe actif, le même dosage, la même voie d’administration et une bioéquivalence démontrée. Le générique est entre 10 et 30 % moins cher que son princeps.

    Il est possible de refuser le générique proposé par un pharmacien en remplacement d’un médicament prescrit par le médecin mais ce refus peut avoir des conséquences sur le niveau de remboursement et sur le bénéfice du tiers payant.

     En savoir plus : vosdroits.service-public.fr

  3. GIR 4

    Groupe iso-ressources 4. L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) est délivrée aux personnes âgées à partir du stade 4 de la grille AGGIR : besoin d’une aide extérieure pour se lever, se coucher, se laver et préparer les repas, mais pas pour se déplacer à l’intérieur du logement.

    Cf. AGGIR.