Glossaire

  1. Labellisation

    Procédure propre à la participation financière de l’employeur à la protection sociale complémentaire des agents, spécifique à la fonction publique territoriale (introduit par la loi du 3 août 2009 relative à la mobilité et aux parcours professionnels dans la fonction publique). Les collectivités locales et leurs établissements publics peuvent participer financièrement si le règlement ou le contrat, librement choisi par l’agent, est « labellisé » par un organisme agréé. La labellisation, défendue par la MNT, tient compte des particularités de la FPT.

    Ses caractéristiques :

    - Les employeurs n’ont pas à mettre en place de procédure de sélection, les contrats et règlements sont labellisés en fonction du respect des critères sociaux définis par la loi.

    - La labellisation peut s’appliquer sur les risques santé comme sur les risques prévoyance…

  2. Lentilles

    Les lentilles de contact sont des verres correcteurs posés sur la cornée. L’assurance maladie obligatoire ne rembourse les lentilles de contact que pour certains défauts visuels. Elles peuvent être prises en charge par l’assurance maladie complémentaire (mutuelle).

    Source : UNOCAM 2017

  3. Ligne claire

    Plateforme information et conseils santé de la MNT.

    Services disponibles : 

    analyse gratuite des devis dentaires, optiques, médicaux et prothèses auditives,

    – évaluation des remboursements et restes à charge,

    conseils professionnels (diététique),

    – information sur les établissements spécialisés,

    – orientation dans les démarches sociales (difficultés financières, arrêts de travail, perte d’autonomie et dépendance, handicap, famille et petite enfance).

    Contact : 09 74 75 30 30

  4. Lombalgie

    Douleur lombaire (rénale, vertébrale, nerveuse, etc.), plus couramment appelée lumbago.

  5. Lunettes

    Les lunettes sont composées d’une monture et de verres. Elles permettent de corriger la plupart des problèmes de vue (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie et aphakie).

     Le prix des verres varie selon le type de correction (verres unifocaux ou multifocaux, verres progressifs), la qualité et le traitement appliqués aux verres (verres amincis, traitement antireflets ou anti-rayures, verres incassables…). Le remboursement de l’assurance maladie obligatoire est très inférieur aux dépenses réelles.

     Les opticiens ont l’obligation de remettre à l’assuré un devis préalable à la vente comportant le prix de la monture et de chaque verre, ainsi que le remboursement de ceux-ci par l’assurance maladie obligatoire.

     Pour évaluer la pertinence et le juste prix de leur devis, les adhérents MNT peuvent solliciter l’analyse et le conseil gratuits de Ligne claire.