Hospitalisation : quatre dépenses à anticiper  

Quels sont les frais liés à une hospitalisation ? Que restera t-il à votre charge ?

En plus des frais de séjour, une hospitalisation peut entraîner d’autres charges importantes. Si vous êtes hospitalisé à temps complet dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée, votre facture comporte quatre types de dépenses : les frais de séjour, pris en charge à 80 % par l’Assurance maladie (sauf exonération du ticket modérateur), les honoraires des médecins, le forfait journalier et les frais de confort.

Ce qui reste à votre charge

  • Le ticket modérateur sur les frais de séjour fait partie des dépenses qui restent à votre charge après le remboursement de l’Assurance maladie. Le montant s’élève à 20 % des frais et peut également être pris en charge par votre mutuelle. Les frais de séjour sont calculés sur la base du traitement médical que vous devez subir.
  • Les dépassements d’honoraires des médecins vous incombent également. Ils peuvent être pris en charge par votre mutuelle si votre couverture le prévoit.
  • Le forfait journalier hospitalier représente votre participation financière aux frais d’hébergement et d’entretien liés à votre séjour. Ce forfait – 18 euros par jour en hôpital ou en clinique, 13,50 euros dans un service psychiatrique – est dû pour chaque journée d’hospitalisation au-delà de 24 heures, y compris le jour de sortie. Il est intégralement remboursé par l’Assurance maladie dans certains cas : femmes enceintes hospitalisées pendant les quatre derniers mois de leur grossesse ou les 12 jours suivant l’accouchement, hospitalisation consécutive à un accident du travail ou à une maladie professionnelle, etc. Dans tous les autres cas, ce forfait peut être remboursé par votre mutuelle. Vérifiez votre contrat !
  • Les frais de confort : chambre individuelle, télévision, téléphone, frais d’accompagnement… sont également à régler à moins qu’ils ne soient partiellement remboursés par votre complémentaire santé (en fonction de vos garanties souscrites). Les éléments qui vont faire varier le coût d’une hospitalisation sont donc multiples. D’où l’importance de se renseigner avant !

Comment se déroule la prise en charge

Rapprochez-vous de votre agence MNT au 09 72 72 02 02 (prix d’un appel local) pour connaître les conditions de prise en charge de votre hospitalisation. Selon vos garanties souscrites, il vous sera ensuite délivré un accord de prise en charge qui garantit à l’établissement le paiement des frais de séjour.

Avez-vous aimé cet article ?

oui