La MNT se mobilise pour le sport santé

Le sport santé est une priorité pour la MNT. Son but : favoriser la santé et le bien-être des agents territoriaux au travail et dans leur vie personnelle.

Pratiquer une activité physique et sportive régulière est essentiel pour rester en bonne santé. Bénéfiques à tout âge pour le corps et l’esprit, le sport et l’activité physique aident aussi à prévenir l’apparition de certaines pathologies (obésité, diabète, cancers du sein et du côlon…). Et chez les seniors, ils ralentissent la perte d’autonomie.

Prévention sur le terrain : Objectif Satisf'Action...

Pour favoriser l’activité physique, la MNT met à la disposition des collectivités le programme Objectif Satisf’Action. Destiné aux agents volontaires et à leur encadrement, il a pour objectif d’encourager les agents à se remettre à bouger et instaurer de bonnes habitudes de vie. Plusieurs collectivités ont testé ce programme avec succès : notamment les villes de Châteauroux (36), d'Agen (47) et d'Arnage (72), les centres de gestion de la Sarthe (72) et du Loir-et-Cher (41), la communauté de communes Albères Côte Vermeille Illibéris (66), le SDIS 44. Et ce programme Objectif Satisf'Action est en cours dans d'autres collectivités.

... Cours de gym

En partenariat avec la FFEPGV (Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire), la MNT invite également les collectivités à dispenser des cours de gym. A Agen (47), des ATSEM ont ainsi bénéficié, pendant leur travail, de séances de renforcement musculaire et prises en charge par l’employeur. Et à Colomiers (31), une dizaine d'agents de la ville ayant des restrictions médicales, ont, d’avril à juillet 2021, suivi un parcours d’activité physique adaptée (APA) sur leur temps de travail.

La e-cohorte MouveMeNT

En septembre 2018, la MNT avait lancé avec la Fondation de l’Avenir le projet e-cohorte MouveMeNT. Cette étude scientifique consistait en un suivi des agents territoriaux volontaires ayant repris une activité physique et sportive. Sa finalité était double : mesurer l’apport d’une pratique physique et sportive sur le bien-être et la qualité de vie des agents ; construire des outils pour améliorer les pratiques sportives.

Article mis à jour en octobre 2021

Avez-vous aimé cet article ?

oui