La MNT se mobilise pour le sport santé

Le sport santé est une priorité pour la MNT. Son but : favoriser la santé et le bien-être des agents territoriaux au travail et dans leur vie personnelle.

Pratiquer une activité physique et sportive régulière est essentiel pour rester en bonne santé. Bénéfique à tout âge pour le corps et l’esprit, le sport et l’activité physique aident aussi à prévenir l’apparition de certaines pathologies (obésité, diabète, cancers du sein et du côlon, …). Et chez les seniors, il ralentit la perte d’autonomie.

Une prévention sur le terrain

Pour favoriser l’activité physique, la MNT met à la disposition des collectivités le Programme Objectif Satisf’Action. Destiné aux agents volontaires et à leur encadrement son objectif est d’encourager les agents à se remettre à bouger et instaurer de bonnes habitudes de vie. Châteauroux, le Centre de Gestion de la Sarthe et Agen ont déjà testé ce programme avec succès. Et une vingtaine de collectivités se sont d’ores et déjà déclarées intéressées pour une mise en œuvre d’ici à 2019.

En partenariat avec la FFEPGV (1), la MNT invite également les collectivités à dispenser des cours de gym. A Agen, des ATSEM bénéficient ainsi de séances de renforcement musculaire pendant leur travail et prises en charge par l’employeur. (2)

E-cohorte, une étude d’envergure

En septembre 2018, la MNT a lancé avec la Fondation de l’Avenir (3) le projet e-cohorte MouveMeNT. Cette étude scientifique consiste en un suivi des agents territoriaux volontaires ayant repris une activité physique et sportive. Sa finalité est double : mesurer l’apport d’une pratique physique et sportive sur le bien-être et la qualité de vie des agents ; construire des outils pour améliorer les pratiques sportives. Rejoignez la cohorte pour participer à l’étude en vous inscrivant sur www.ecohorte-mouvement.fr

(1) Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire.
(2) Pour en savoir plus :
www.fondationdelavenir.org
(3) Rendez-vous sur mntetvous.mnt.fr et découvrez la vidéo de l’agglomération d’Agen : prévention des TMS pour les Atsem, rubrique Mieux-être et bonnes pratiques.

Avez-vous aimé cet article ?

oui