La prévention au cœur des Rencontres MNT&VOUS

Pour Marie-Ange Negrello, vice-présidente de la MNT en charge de la Prévention et de l’intervention sociale, les sujets relatifs à la promotion de la santé ont toute leur place au sein des Rencontres MNT&VOUS. Explications.

Pouvez-vous rappeler ce que sont les Rencontres MNT&VOUS ? Et en quoi elles sont importantes pour la MNT et ses adhérents ?

C’est un temps de rencontre privilégié entre nos adhérents et les représentants qu’ils ont élus. Parmi ces délégués des adhérents, certains sont proposés pour siéger lors de notre Assemblée générale nationale qui a lieu chaque année en Juin. Les Rencontres sont des journées, demi-journées ou soirées organisées au plus près des adhérents, dans les sections départementales, ou interdépartementales de la MNT. Chaque section définit son programme. L’objectif est d’aller au-devant des adhérents pour instaurer le dialogue et aborder les sujets qui les préoccupent.

Pour les élus MNT, c’est l’occasion d’informer et d’expliquer aux adhérents les différentes évolutions votées en Assemblée générale qui auront un impact direct ou indirect sur leurs prestations. C’est aussi l’opportunité de capter leurs envies et leurs besoins, pour l’avenir de la mutuelle.

Les Rencontres MNT&VOUS se déroulent de début octobre à fin novembre, inscrivez sur : rencontres.mnt.fr

Que se passe-t-il lors de ces Rencontres ?

Les Rencontres se dérouleront en deux temps. Un premier temps d’ordre « statutaire » permet de faire un point sur l’activité de la MNT et d’évoquer les décisions prises lors de l’Assemblée générale. Pour les adhérents, c’est l’occasion d’écouter et interroger les élus et les collaborateurs de la mutuelle : vice-président, administrateur national, délégués…

La deuxième partie, plus longue et conviviale, s’articule autour d’animations prévention ou autres thèmes centrées sur les préoccupations de nos adhérents.

Les Rencontres MNT&VOUS 2019 sont essentiellement consacrées à l’équilibre alimentaire. Quelles seront les animations proposées ?

Le choix de ce thème est en partie lié aux nouvelles recommandations du 4e Plan National Nutrition Santé (PNNS), paru en début d’année 2019. Il fait aussi écho à la semaine du goût qui a lieu du 7 au 13 octobre. Nous explorerons les divers groupes d’aliments, les fruits et légumes propres à chaque saison et les différents types de goûts, mais aussi les moyens d’éviter le gaspillage alimentaire, qui représente en France 29 kg par personne et par an. Les animations ont des formats interactifs : quiz, jeux, dégustations à l’aveugle… Ce focus thématique sur l’alimentation reste toutefois optionnel. Certaines sections proposent d’autres thèmes, plus en phase avec leur réalité locale.

Quelles seront les informations diffusées lors de ces Rencontres ? Avec le soutien de quels partenaires ?

Pour accompagner ces Rencontres MNT&VOUS sur l’alimentation, nous avons élaboré un Guide intitulé « Se nourrir de nouvelles habitudes » . Disponibles en deux versions métropole et DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer), il tient compte des différents environnements de vie en Métropole et dans les DROM. Ce guide est offert à chaque adhérent participant. Un document pratique qui se veut utile au quotidien, avec un calendrier des fruits et légumes de saison, le point sur les nouvelles recommandations nutritionnelles officielles, des recettes anti-gaspi…

Les animations proposées lors des Rencontres MNT&VOUS feront largement appel aux compétences de nos partenaires. A commencer par la Mutualité Française, qui a conçu de nombreux supports d’animation relatifs à la santé nutritionnelle et qui sera présente aux côtés de nos élus. Venez nombreux !

Inscrivez-vous sur : rencontres.mnt.fr

Avez-vous aimé cet article ?

oui