Un rendez-vous médical en quelques clics !

De plus en plus de Français prennent directement leurs rendez-vous médicaux en ligne. Quels sont les avantages de ce service proposé gratuitement par un nombre croissant de plates-formes ?

Doctolib, Rdvmedicaux, MonDocteur ou encore Allodocteur... En quelques années, les plates-formes de prises de rendez-vous médicaux se sont multipliées sur Internet. Avec une promesse : vous permettre d’obtenir rapidement un rendez-vous avec un généraliste ou un spécialiste là où, jusqu’à présent, plusieurs jours ou semaines d’attente étaient parfois nécessaires. Ces sites vous donnent gratuitement accès à l’agenda de tous les médecins ayant souscrit ce service. Après s’être inscrit, il est possible de visualiser l’ensemble des plages horaires disponibles jour après jour et choisir un horaire en quelques clics. La recherche se fait par spécialité (généraliste, ORL...) et par commune.

De nombreux avantages

Les avantages sont nombreux : de telles plates-formes permettent de se connecter au service même en dehors des horaires d’ouverture du cabinet, mais aussi de s’inscrire sur une liste d’attente si aucun créneau n’est disponible et d’être prévenu par SMS lorsqu’une plage se libère. Autre atout, l’envoi, là encore par SMS, de rappels pour ne pas oublier son rendez-vous. Un détail qui a son importance : 23 % des Français reconnaissent avoir déjà manqué au moins une consultation, le plus souvent par oubli, selon un sondage (1).

Des échanges sécurisés avec son médecin

Ces services permettent également d’avoir accès à un dossier personnel en ligne. Il permet de visualiser l’historique de ses consultations et d’échanger de manière sécurisée des documents avec son médecin. Du côté des praticiens, ces plates-formes offrent une meilleure gestion de leur agenda (moins de trous dans l’emploi du temps, moins de rendez-vous où le patient ne vient pas) et donnent accès à quelques services numériques, notamment pour adresser en ligne un patient à un confrère. Forts de ces atouts, ces sites connaissent aujourd’hui un important développement. Doctolib collabore ainsi avec 45 000 professionnels de santé et enregistre chaque mois plus de 16 millions de visites sur son site. Les Français sont ainsi de plus en plus séduits par ce nouveau service. Selon l’étude OpinionWay/MonDocteur (1), 26 % ont déjà pris un rendez-vous en ligne.

Consultez aussi l'article : "Avec les médecin traitant vous êtes gagnant"

A noter

Attention, pour être bien remboursé, respectez le parcours de soins coordonnés : prenez rendez-vous directement avec votre médecin référent, ou son remplaçant, ainsi que les spécialistes autorisés (2).

Sources :
(1) - Sondage OpinionWay pour MonDocteur.fr - Avril 2016
Crédits photos : MNT
(2) Pour en savoir plus :
https://www.ameli.fr/paris/assure/ remboursements/etre-bienrembourse/ medecin-traitantparcours- soins-coordonnes

(1) Sondage OpinionWay pour MonDocteur.fr - Avril 2016 https://www.opinion-way.com/ fr/sondage-d-opinion/sondagespublies/ mondocteur-fr-lesfrancais- et-leurs-attentes-a-legard-des-medecins-juin-2016/viewdocument.html
Pour en savoir plus : http://solidarites-sante.gouv.fr/soinsetmaladies/prisesenchargespecialisees/telemedecine/article/la-telemedecine

Avez-vous aimé cet article ?

oui