La santé des agents : un levier d’innovation managériale

Quelques exemples d’actions

À Chelles (Seine-et-Marne), des séances d’ostéopathie pour les ATSEM et les personnels de la petite enfance. À Poissy (Yvelines), deux heures d’activité physique par semaine proposées aux agents sur leur temps de travail. Destinées à préserver la santé des territoriaux, de telles initiatives sont de plus en plus nombreuses au sein des collectivités. La santé au travail est même devenue un levier d’innovation managériale.

Plusieurs constats, plusieurs solutions

À l’origine de cette évolution, plusieurs constats. Tout d’abord une dégradation de l’état de santé général des agents et un absentéisme handicapant. Par ailleurs, les agents sont demandeurs d’une meilleure prise en compte de la qualité de vie au travail. Confrontées à de nombreux défis, les collectivités doivent s’assurer d’avoir en leur sein des agents en bonne forme et motivés. Si prendre soin de ses collaborateurs est une obligation morale et juridique pour l’employeur, c’est aussi une nécessité. Cette prise en compte peut prendre la forme d’initiatives innovantes mais aussi d’aménagements comme le changement d’un fauteuil non adapté, d’une lampe qui fatigue la vue... Ces aménagements peuvent être proposés par les agents. Leur participation est fondamentale pour que ces démarches soient couronnées de succès.

Pour en savoir plus et découvrir l'étude complète (sortie en juillet 2018) rendez-vous sur www.mnt.fr/decouvrir-la-mnt/observatoire-mnt/etudes-observatoire-mnt

Article publié le 05/06/2018