La semaine de 4 jours et ses effets sur la santé de vos enfants 

La semaine de 4 jours impose un nouveau rythme scolaire qui a des impacts reconnus sur la santé des enfants et notamment sur leur rythme biologique. Sommeil et temps de repos sont nécessaires pour qu’ils conservent toutes leurs capacités d’apprentissage et ne souffrent pas de surmenage. Comment pouvez-vous y pallier ? Voici quelques conseils.

Près de 85 % des communes ont adopté, cette rentrée, la semaine de 4 jours. Qui dit nouveau rythme scolaire dit réadaptation, pour respecter les rythmes biologiques de l’enfant. La semaine de 4 jours concentre les heures de classe sur un temps plus court. Ce fait n’est pas anodin : des journées plus longues ont un impact sur leurs capacités d’apprentissage et leur fatigue (1). Mais leurs effets peuvent être compensés grâce à des règles simples.

1. Un sommeil réparateur

Le manque de sommeil expose à des problèmes de santé, d’autant plus pour l’enfant qui en a un besoin accru lors de l’apprentissage. En général, les enfants ont tendance à reculer l’heure du coucher quand il n’y a pas classe le lendemain. Avec la semaine de 4 jours, s’il y a une coupure en milieu de semaine, ils veillent le mardi soir en plus des vendredi et samedi.

Les bonnes règles :
- Se coucher tôt : ce n’est pas tant le nombre d’heures de sommeil qui comptent et une grasse matinée ne permet pas de récupérer. L’heure idéale du coucher est 20h.
- Se coucher tous les soirs à la même heure : l’endormissement est une question de rituel. En perturbant son rythme, ses fonctions sont perturbées.

2. Respecter son rythme biologique

La faculté d’apprentissage et de concentration des enfants est maximale en fin de matinée et fin de journée. Avec la semaine de 4 jours, ils commencent plus tôt leur journée d’école et doivent s’y réhabituer deux fois : les lundi et jeudi matin, ou les lundi et mardi après 2 jours de week-end.

Les bonnes règles :
- Réveillez-le une bonne heure avant le début des cours pour que leurs capacités d’apprentissage soient optimales plus rapidement.
- Lors des journées sans école, soumettez-le à des simulations d’apprentissage le matin pour ne pas perturber son rythme.

3. Renforcer sa résistance aux variations annuelles saisonnières

Les périodes difficiles pour l’enfant sont l’automne et l’hiver. Les jours raccourcissent, la lumière baisse. Le trimestre trimestre est le plus lourd et le plus chargé et les vacances ne sont pas toujours reposantes, surtout à Noël.

Les bonnes règles :
- Faites-lui prendre le soleil, dès qu’il y en a. Mettre le nez dehors, voir la lumière naturelle plusieurs fois par jour est bon pour leur santé.
- Gardez un rythme sain même pendant les vacances : couchez-le tôt et réservez-lui un temps de récupération avant la reprise de l’école, au moins une journée.

4. Calmer son stress pour éviter le surmenage scolaire

Certes, la semaine de 4 jours impose des journées plus longues à l’école. Si les enfants sont capables de supporter une bonne dose de stress, deux moments restent critiques : le soir, en fin de journée, et les jours de rentrée, le lundi et le mardi après 2 jours de week-end ou le jeudi matin.

Les bonnes règles :
- Préservez-lui un temps calme lorsqu’il rentre de l’école : un moment agréable et tranquille autour du goûter. L’idéal est qu’il dure ¾ d’heure environ, avant de se mettre à ses devoirs.

> Comprendre l’importance du sommeil et comment le préserver :
https://mntetvous.mnt.fr/le-sommeil-cest-la-sante
> Comment aider votre enfant à bien dormir ?
https://mntetvous.mnt.fr/nos-conseils-pour-aider-bebe-a-bien-dormir
> Attention également au sommeil des ados !
https://mntetvous.mnt.fr/adolescence-attention-au-manque-de-sommeil

(1) Rapport de l’ANM (Académie nationale de médecine) sur les effets de la semaine de 4 jours (2018).

Avez-vous aimé cet article ?

oui