Le diabète chez l’enfant : comment le prévenir ?

De plus en plus d’enfants sont atteints de diabète. Les chiffres sont formels. En cause, le manque d’activité physique et le surpoids qui concerne un nombre croissant d’adolescents. Ce trop-plein de glucose dans le sang peut conduire à des complications sévères. Il est donc important de le diagnostiquer et de le traiter s’il présente des prédispositions à cette maladie.

Qu’est-ce qui favorise le diabète chez l’enfant ?

Qu’il soit d’origine héréditaire ou pas, le diabète provient d’un arrêt ou d’un défaut de la production d’insuline. Cette hormone a un rôle important car c’est elle qui distribue le glucose, le sucre, dans les différents organes. Un diabète dit de type 2, est dû à une alimentation trop riche et au manque d’activités.

Comment savoir si votre enfant souffre de diabète ?

Le diabète de type 2 est le plus souvent asymptomatique. Si votre enfant est en surpoids, parlez-en à votre médecin traitant qui pourra lui prescrire une prise de sang pour vérifier son taux de glycémie, la quantité de sucre dans le sang.
Si votre enfant a très souvent soif et qu’il urine beaucoup, consultez rapidement, il peut s’agir d’un diabète de type 1. Ces symptômes sont souvent accompagnés d’une perte de poids importantes, de fatigue et il est sujet à des infections fréquentes comme des angines, des otites ou même des mycoses à répétition dans les plis, l’aine, les aisselles, par exemple, ou le cou.

Comment diagnostiquer un diabète ?

Dans l’un et l’autre cas, type 1 ou 2, une prise de sang déterminera son taux de sucre dans le sang. S’il est supérieur à 1,26g g/l, on parle alors d’hyperglycémie.
Deux prises de sang seront nécessaires, effectuées à quelques semaines d’intervalle.
Une fois le diagnostic posé, le médecin vous engagera à consulter un ophtalmologue, un cardiologue et un néphrologue pour vérifier que certaines de ses fonctions ne sont pas altérées.

Comment accompagner votre enfant dans son traitement ?

Votre rôle en tant que parent est primordial. Il vous faudra veiller à son hygiène de vie avec attention. Quelle que soit la gravité du diabète et son origine, le traitement consiste en premier lieu à modifier ses habitudes alimentaires et à lui faire pratiquer une activité physique régulière. Pour un diabète de type 2, ces recommandations à elles seules peuvent suffire à le traiter.
Si votre enfant souffre d’un diabète de type 1, il sera traité avec des injections d’insuline. C’est un traitement délicat, qui demande beaucoup de vigilance. Au départ, vous pouvez demander à ce que ce soit une infirmière libérale qui suivent le protocole prescrit par le médecin. Vous prendrez le relais dès que vous vous sentirez autonomes.

Comment mesure-t-on l’insuline ?

L’insuline varie d’un jour à l’autre et d’un moment à l’autre, en fonction de l’activité physique et de l’alimentation. Les mesures d’insuline doivent donc s’effectuer plusieurs fois par jour, en moyenne trois ou quatre.
L’enfant se pique alors le bout d’un doigt, avec un stylo auto-piqueur, pour prélever une goutte de sang et mesurer son taux de glycémie à l’aide d’une bandelette. Il doit ensuite adapter sa dose d’insuline en fonction, injectée en sous-cutané, dans les cuisses ou l’abdomen.

Comment le prévenir ?

Le diabète est une maladie chronique. Il impose un suivi médical tout au long de la vie pour adapter les traitements et les recommandations selon les indices de glycémie.
Pour l’éviter, rien ne vaut donc une bonne hygiène de vie. Un enfant qui se dépense régulièrement, qui se nourrit de manière équilibrée, aura moins de risques d’en développer un. Des recommandations qui ne valent pas seulement pour le diabète : faire du sport et manger sainement sont les meilleurs moyens de rester en bonne santé !

Vous voulez en savoir plus sur ce qu’est le diabète, comme l’éviter, comment le traiter ? Lisez notre dossier sur le diabète.
Consultez notre article Faites du sport, la clé pour rester en bonne santé et suivez nos conseils pour garder la ligne même en hiver.

Avez-vous aimé cet article ?

oui