Le Fonds MNT accompagne trois nouveaux projets

Le 10 novembre 2022, le jury du Fonds MNT a sélectionné trois nouveaux lauréats : le service départemental d’incendie et de sécurité du Calvados (SDIS 14), le syndicat mixte du Bassin de Thau (34) et le centre de gestion des Deux-Sèvres (CDG 79). Focus sur leurs projets de transformation.

Lancé en 2020, le Fonds MNT a pour objectif d’accompagner les acteurs du service public local dans la réalisation de leurs projets de transformation et de rendre visibles des initiatives pour qu’elles bénéficient au plus grand nombre. Avec son action, le Fonds MNT favorise l’innovation dans les services publics en s’appuyant sur l’expertise des agents territoriaux concernant leur métier pour les aider à faire évoluer le service rendu aux usagers.

Améliorer la prise en charge

Malgré la mise en place du 114, le numéro d’appel d’urgence pour les sourds et malentendants, beaucoup de personnes souffrant de ces handicaps n’osent pas appeler les secours quand elles en ont besoin. Engagé depuis quelques années dans une démarche d’amélioration de la prise en charge de ces publics, le service départemental d'incendie et de secours du Calvados (SDIS 14) a fait appel au Fonds MNT pour qu’il l’aide à consolider une solution qui améliorera la prise en charge des victimes présentant des troubles de l’audition et de la parole.

Sensibiliser à l'environnement

Le syndicat mixte du Bassin de Thau (SMBT) agit activement en faveur de la préservation de la lagune de Thau et de ses activités de pêche et de cultures marines. Le Fonds MNT va l’accompagner pour rendre les différentes actions de sensibilisation à l’environnement qu’il organise (enquêtes policières pour les plus jeunes, promenade avec les habitants, expositions…), plus attractives. L’objectif final est d’augmenter la fréquentation de ces différents événements et ainsi permettre aux actions du SMBT de gagner en visibilité.

Se réorganiser

Enfin, le Fonds MNT va soutenir le centre de gestion des Deux-Sèvres (CDG 79) dans son projet de refonte de ses modes de fonctionnement. Depuis peu, les intercommunalités des Deux-Sèvres se sont restructurées pour pouvoir répondre par elles-mêmes à certains de leurs besoins. Parmi ceux-ci, des logiques RH historiquement assurées par le CDG. Le Fonds MNT sera à leurs côtés pour notamment mettre en place une nouvelle démarche collective de coopération, multi-partenariale.

Avez-vous aimé cet article ?

oui