Le Prix Santé et Mieux-être au Travail de la fonction publique territoriale (PSMT), qu’est-ce que c’est ?

Le Prix Santé et Mieux-être au Travail (PSMT) organisé par la MNT, récompense des collectivités pour leurs actions de prévention et de santé au travail.

La culture de la prévention en santé au travail gagne du terrain dans la fonction publique territoriale. Confrontées au vieillissement de leurs agents, dont la charge de travail ne cesse d’augmenter du fait du non-renouvellement des postes, les collectivités innovent pour améliorer la santé et le bien-être de leurs équipes. En matière de prévention, une véritable prise de conscience s’est produite au cours de la dernière décennie. Dans les collectivités, les initiatives se multiplient. Mais leurs actions ne sont pas assez partagées. Avec le PSMT, la MNT entend promouvoir le partage d’expériences pour que la culture de la prévention se diffuse encore plus largement.

PSMT : priorité aux démarches de prévention abouties et évaluées

La MNT organise le PSMT en partenariat avec la Smacl Assurances et les principaux acteurs de la territoriale : presse, associations professionnelles, associations d’élus…. Autant de partenaires dont l’expertise de terrain est précieuse pour évaluer les dossiers reçus.

Le Prix est assorti d’une dotation (3 000 € par lauréat) permettant de poursuivre et amplifier les actions engagées grâce à un accompagnement personnalisé. Le PSMT ne prend donc pas fin à la remise des Prix : c’est même après cette date que tout commence ! En témoigne le parcours des lauréats 2017. Consultez l'article sur le colloque 2017.

Annuel jusqu’en 2015, le Prix est désormais organisé tous les 2 ans. Le choix d’espacer les éditions permet aux candidats de déployer et d’évaluer leur action et de soumettre des projets plus matures et construits. Avec un effet immédiat sur le nombre de candidatures, passé de moins de 20 à 54 en 2017.

PSMT 2019 : une édition sous le signe du renouveau

Jusqu’ici classiquement décliné en 1er, 2e et 3e Prix, le PSMT distinguera en 2019 5 catégories thématiques de Prix, avec deux nominés et un lauréat par catégorie. Le Prix spécial « centres de gestion », est par ailleurs reconduit. A noter qu’en 2019, les nominés seront également valorisés, pour un partage d’expériences élargi.

Vous êtes à l’initiative d’une action de prévention relative au bien-être et à la santé au travail dans votre collectivité ? Vous en avez été bénéficiaire er souhaitez la promouvoir ? Soyez ambassadeur de votre territoire : parlez du PSMT !

 

Le déroulement du PSMT 2019

- Mi-février à mi-avril : Dépôt des candidatures. En ligne uniquement, via un formulaire.

- Mai : Vérification de la recevabilité des dossiers..

- Juin : Examen des candidatures par le Jury.

- Juillet : Le Jury PSMT siège une journée pour désigner les nominés et lauréats.

- Novembre : Remise des Prix.

Avez-vous aimé cet article ?

oui