Le sommeil, c’est la santé !

Qu’elle soit physique ou psychologique, notre santé ne peut se passer d’un bon sommeil, facteur essentiel de récupération.

Préserver un bon sommeil est essentiel

Dormir repose, détend, mais surtout, contribue à préserver notre santé. C’est pendant le sommeil que les défenses immunitaires se façonnent, la peau se régénère, les hormones de croissance se développent chez l’enfant…Selon l’INPES (1), les conséquences d’un mauvais sommeil peuvent toucher les mécanismes de la mémoire, la régulation de l’humeur mais aussi de la glycémie. Comment préserver ce précieux facteur réparateur et régulateur de notre organisme ?

Des conseils pour bien s’endormir

Comme les enfants, couchez-vous à heures régulières. Ainsi, le corps se programmera plus facilement aux mécanismes d’endormissement. Ensuite, ménagez-vous un sas de décompression, à travers une activité calme et relaxante (lecture, musique douce,…). Pour cela, éteindre autant que possible télévision, tablette, téléphone et ne pas consommer d’excitants comme de l’alcool ou du café. Quant au verre de lait chaud, il n’a jamais prouvé son efficacité… Mais s’il permet de prendre un petit temps calme avant de se coucher, pourquoi pas ?

Une bonne nuit réparatrice

Pour bien dormir, la température corporelle doit être relativement basse. C’est pourquoi, activité sportive nocturne, dîner trop chargé difficile à digérer et douche trop chaude ne sont pas conseillés avant de vous coucher.  Et si malgré tout, vous avez une insomnie, tentez de vous recentrer mentalement sur votre corps, en le visualisant des pieds à la tête et en respirant profondément. Cela aura pour effet de calmer les pensées qui vous assaillent. Enfin, l’appli « Mon coach sommeil » est disponible gratuitement sur l’App Store . Elle peut vous accompagner pour trouver les bras de Morphée.

Consultez nos illustrations que mettent en lumière les bonnes pratiques pour mieux dormir et ce qu’il faut éviter.

Pensez-vous que cette situation est favorable ?

Situation favorable au sommeil : les bonnes pratiques

(1) - Étude « Les Français et leur sommeil » INPES mars 2008.
Crédits photos : Istock, GlobalStock / Seroni -MNT

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