Les bons réflexes pour passer l’hiver sans prendre du poids

Les conditions climatiques impactent directement la consommation d’énergie dans notre corps. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire de manger plus en hiver, sauf si l’on travaille dehors et que la température chute en-dessous de -10 °C. Nos conseils nutritionnels pour une alimentation équilibrée pendant l’hiver.

Prendre du poids en hiver n’est pas une fatalité !

Tous les ans, c’est le même constat : l’hiver favorise la prise de poids. C’est le moment de prendre soin de soi en adoptant de bons réflexes alimentaires. Pour la forme et ne pas prendre de poids pendant la période des fêtes et pour que la nouvelle année démarre sous le signe de la bonne santé. Plus les températures baissent, plus l’appétit grandit ! Ce phénomène est naturel : plus le corps se protège du froid, plus il a besoin de consommer de l’énergie, et donc des calories. Qu’à cela ne tienne ! À travers de bonnes habitudes alimentaires et une activité régulière, il est possible d’éviter la prise de poids et ainsi le surpoids… afin de préserver sa santé sur le long terme.

Trois repas par jour, sans oublier le petit déjeuner

Selon Santé publique France (agence gouvernementale de santé publique), pour éviter le grignotage à toute heure ou les assiettes trop copieuses, il faut manger à heures régulières. L’idéal est de prendre le temps de petit-déjeuner, déjeuner et dîner à sa faim. Tartine du matin éloigne le médecin ! Tous les nutritionnistes s’accordent à dire que le petit déjeuner est le repas le plus important. Idéalement composé d’un féculent, d’un fruit, d’un produit laitier et d’une boisson, il fournit l’énergie pour bien démarrer et régule l’appétit. Si vous manquez de temps, emportez un fruit, une barre de céréales ou des fruits secs pour accompagner votre café ou votre thé au travail.

5
portions* de fruits et légumes par individu et par jour sont recommandées par le programme national nutrition santé (PNNS).
* Une portion correspond à 80/100 grammes.

Varier les plaisirs

D’après l’OMS (Organisation mondiale de la santé), une consommation appropriée de fruits et légumes constitue un atout majeur pour renforcer son immunité et réduire la sensibilité aux maladies. Profitez de ce que vous offrent les saisons pour faire le plein de vitamines. En ce moment, carottes, pommes de terre, chou, endives, mâche, pommes, poires, clémentines et fruits exotiques sont à l’honneur. Et pour éviter que s’installe l’anémie, misez sur le fer que l’on trouve dans la viande rouge mais aussi dans les lentilles, les épinards et les pois chiches. Équilibrez avec des féculents, riz, pâtes, pommes de terre. Tentez chaque jour quelque chose de différent pour varier les plaisirs !

> Les neuf repères à la loupe

Que faire après les fêtes ou un excès

Misez sur les fruits et légumes. Certains ont une action bien particulière sur les reins, le foie ou les intestins. Préférez toutefois leurs versions cuites. Crus en effet, ils peuvent être source d'inconfort digestif. Les soupes et les potages sont donc parfaits. Ils sont à la fois nourrissants, faibles en calories et particulièrement hydratants. Enfin, s’aérer, marcher, faire du vélo sont des activités complémentaires pour retrouver la pleine forme.

Crédit photos : Beyond- GraphicObsession / Istock

Avez-vous aimé cet article ?

oui