Les cancers masculins : soyez vigilant !

Deux cancers masculins qui touchent deux populations différentes

Le cancer du testicule est rare mais en forte augmentation dans les pays occidentaux. Il touche des hommes plutôt jeunes, de 15 à 40 ans. C’est l’un des cancers qui se guérit le mieux, à 99 % s’il est localisé. L’ablation d’une partie ou de la totalité du testicule atteint (orchidectomie) et un traitement complémentaire si nécessaire donnent de bons résultats.

La prostate est une glande, grosse comme une châtaigne, qui est située sous la vessie. Le cancer de la prostate est l’un des plus fréquents en France, avec 54 000 cas par an (cf. source e-cancer). Il touche principalement des hommes à partir de 50 ans, le nombre de cas est plus élevé à partir de 70 ans. Les facteurs de risque sont dus principalement à l’âge, aux antécédents familiaux et à l’alimentation. C’est un cancer qui évolue lentement. Aujourd’hui, la chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie et l’hormonothérapie sont efficaces. Cependant, le cancer de la prostate est la troisième cause de décès chez l’homme.

Quels sont les symptômes ?

  • Le cancer du testicule se détecte par la présence d’une masse dure et indolore qui peut augmenter.
  • Le cancer de la prostate est le plus souvent sans symptômes. Cependant, il peut entraîner des difficultés à uriner et même, du sang dans les urines.

Comment les dépister ?

Comme pour tous les cancers, le dépistage précoce est un gage de réussite des traitements. Il est conseillé aux jeunes hommes, à partir de 14 ans, de réaliser une fois par mois une autopalpation des testicules, surtout s’il existe des antécédents familiaux. L’idéal est de pratiquer cet examen au sortir de la douche. Si vous détectez une masse, il faudra consulter. Le médecin vous prescrira si nécessaire des examens complémentaires.

Concernant le cancer de la prostate, il se dépiste par une analyse de sang et un toucher rectal, parfois complété par une biopsie. Les hommes à partir de 50 ans (45 ans pour ceux qui ont des antécédents familiaux) doivent pour cela consulter leur médecin régulièrement.

Movember, engagé pour la santé des hommes

L’association caritative Movember a lancé un mouvement : se laisser pousser la moustache pour sensibiliser son entourage à la santé masculine. Elle a financé plus de 1 250 projets autour de la santé des hommes dans le monde. Les cancers du testicule et de la prostate font partie de ses quatre axes prioritaires. Elle agit pour encourager une collaboration nationale et mondiale, identifier des solutions et mobiliser les hommes afin qu’ils soient mieux informés et plus actifs. Elle investit également dans la recherche biomédicale et clinique.

Les cancers masculins en chiffres

  • 204 600 nouveaux cas de cancers pour les hommes contre 177 400 pour les femmes, en France en 2018.
  • Le cancer de la prostate se situe au 1er rang des cancers chez l'homme avec 50 400 nouveaux cas estimés en 2018 en France métropolitaine et 8 100 décès estimés en 2018.
  • 2 769 cas de cancer du testicule en 2018 en France métropolitaine, dont 86 décès.

Article publié le 14/11/2019

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Le tabagisme nuit à la qualité de l’air intérieur

Le tabagisme nuit à la qualité de l’air intérieur

À cause de sa concentration en produits toxiques, la fumée de tabac représente la source la plus dangereuse de pollution de l’air intérieur. Elle est classée comme cancérigène p...