Les cinq atouts des réseaux de soins

Fréquenter un réseau de soins conventionnés permet de bénéficier de services et de prestations de qualité à des tarifs avantageux.

Les réseaux de soins sont des regroupements de professionnels de santé qui concernent principalement les secteurs de l’optique, des soins dentaires et de l’appareillage auditif. Trop peu connus, ils sont cependant très avantageux pour les patients. En effet, aux termes de la loi du 27 janvier 2014 (loi « Le Roux »), ces réseaux reposent sur des conventions conclues entre des mutuelles, des professionnels et des établissements de santé. Ceux-ci s’engagent à respecter des tarifs plafonds pour une liste donnée de produits et de prestations, avec des garanties associées de qualité et de service .

Des tarifs avantageux

Un réseau de soins est la garantie de tarifs maîtrisés. Car les professionnels du réseau appliquent des tarifs plafonnés sur le prix des équipements. Vous pouvez faire de 10 à 50 % d’économie sur des frais d’optique, d’appareillage auditif ou de soins dentaires. De plus, avec la loi Le Roux, les mutuelles peuvent améliorer le remboursement complémentaire. Votre reste à charge est donc largement réduit voire supprimé en fonction de votre contrat.

Un tiers payant intégral

Dans le cadre d’un réseau de soins, l’assuré bénéficie du tiers payant intégral. Vous n’avez aucun frais à avancer, ni pour la partie prise en charge par la Sécurité sociale, ni pour celle de votre mutuelle.

Des prestations de qualité

Les professionnels de santé du réseau s’engagent, dans le cadre de la convention signée avec la mutuelle, à offrir des équipements et des services de qualité, répondant aux besoins des assurés.

Des soins partout en France

Les réseaux de soins assurent la présence de professionnels de santé sur tout le territoire. Pour connaître les plus proches, consultez votre mutuelle par le biais de votre espace adhérent ou de votre conseiller.

Des services préférentiels

Les réseaux de soins vous donnent accès à du conseil et de l'accompagnement afin de faire le meilleur choix face à une dépense de santé.

Source : Mutualité Française

Avez-vous aimé cet article ?

oui