Les gestes de premiers secours, les gestes qui sauvent

Où peut-on apprendre les gestes de premiers secours, ces gestes simples qui peuvent sauver des vies ?

Réaliser un massage cardiaque, stopper une hémorragie ou avoir les bons réflexes face à un incendie… seulement 30 % de la population française est formée aux premiers secours, selon la Croix-Rouge. Ces gestes qui sauvent sont pourtant très simples à mettre en application et peuvent sauver des vies. Mais comment les apprendre ?

Formation grand public ou au travail

  • Les organismes : les sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge ou encore la Protection civile proposent des formations près de chez vous. En seulement deux heures, vous pouvez acquérir les principaux réflexes.
  • Les collectivités organisent aussi ces formations pour leurs agents, comme la commune de Bormes-les-Mimosas où tout le personnel municipal a appris les gestes de premiers secours.

Pour savoir où et comment se former consultez les sites de la Croix-rouge, rubrique : Je me forme et de la Protection civile, rubrique : Les formations grand public

Le numérique pour se former

Pensez aussi aux applications gratuites comme everydayheroes.fr, développées par la start-up Lifeaz en partenariat avec la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, qui présentent les bons réflexes de manière ludique. La mutuelle travaille également avec la start-up Lifeaz qui développe aussi un projet de défibrillateur connecté nouvelle génération et 100 % made in France, bientôt accessible à toutes les collectivités, qui guide vocalement son utilisateur, et donne des conseils pour avoir les bons réflexes face à l’urgence.


Pour en savoir plus sur la plate-forme everydayheroes.fr consultez l'article : Apprenez les gestes de premiers secours grâce à la plate-forme Lifeaz.

Crédits photo : Istock

Avez-vous aimé cet article ?

oui