Les rencontres MNT&VOUS : un rendez-vous démocratique avec les élus 

Les Rencontres MNT&VOUS ont une couleur particulière en cette année d’élections des délégués et de renouvellement du Conseil d’Administration de la MNT. Regard d’Annick Allain, vice-présidente de la MNT en charge de la vie militante, sur ce temps d’échanges entre les adhérents et leurs représentants.

Quel a été le bilan des Rencontres MNT&VOUS en 2018 ?

D’octobre à novembre 2018, dans toute la France, DROM compris, les Rencontres MNT&VOUS ont mobilisé 64 de nos 84 sections départementales. 20 d’entre elles avaient choisi de se regrouper en interdépartementales, pour rassembler plus largement. Ces Rencontres ont mobilisé environ 5 000 adhérents.

Comment s’annoncent les Rencontres MNT&VOUS 2019 ?

Le nombre de sections engagées dans l’organisation des Rencontres MNT&VOUS augmente : elles seront 76 cette année à s’impliquer, dont 23 à se regrouper par deux, trois ou plus, pour organiser un événement de plus grande ampleur et mobiliser plus de décideurs.

 Les Rencontres MNT&VOUS se déroulent de début octobre à fin novembre : inscrivez sur rencontres.mnt.fr

La prévention santé est au cœur des Rencontres, pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous recommandons effectivement aux sections qui le souhaitent de proposer une action de prévention en santé durant les Rencontres MNT&VOUS. Nous avons choisi cette année de parler santé et alimentation, en fournissant aux sections un panel d’animations « clés-en-main ». Mais les animations proposées seront ouvertes, aussi, à d’autres thématiques comme le bien-vieillir, la pollution de l’air dans les logements, les perturbateurs endocriniens, le fonctionnement et l’entretien du cerveau, la vue et l’audition en partenariat avec la Mutualité Française... Rien n’est imposé, ce sont les sections qui décident des animations qu’elles pourront présenter. Le catalogue est juste mis à leur disposition. En Mayenne, d’où je viens, l’animation qui est retenue cette année est une sensibilisation aux risques routiers, organisée en association avec notre partenaire SMACL Assurances.

En quoi ces Rencontres sont-elles utiles aux adhérents MNT ?

Les Rencontres MNT&VOUS sont une opportunité unique pour s’informer sur la vie de la mutuelle et son actualité. Pour un adhérent les Rencontres offrent aussi l’occasion d’échanger directement, une fois par an, avec ses délégués des adhérents de la MNT. Elles sont donc un véritable rendez-vous démocratique, qui permet à nos adhérents de poser leurs questions et à leurs représentants afin de recueillir et comprendre leurs besoins. Durant ces rencontres, nous associons nos partenaires, dans la mesure du possible, par une présence soit sous la forme d’un stand, soit sous la forme d’une intervention. Il s’agit enfin d’un moment convivial, détendu, très apprécié, en phase avec les centres d’intérêt des participants.

En quoi est-ce important, aussi, pour les élus qui représentent les adhérents ?

Il est important pour nos élus d’être au cœur de l’événement. C’est une manière de rester à l’écoute du « terrain ». Lors de cette rencontre, la présentation de l’actualité statutaire de la Mutuelle incombe tout naturellement aux délégués des adhérents présents à l’Assemblée générale. Mais tous les élus s’impliquent lors de cette rencontre. Lors de ces journées,  nous sommes là pour répondre aux préoccupations de nos adhérents.

Avez-vous aimé cet article ?

oui