Prévenir les troubles musculo-squelettiques

Les TMS sont souvent synonymes de pathologies professionnelles, mais de quoi parle-t-on ? Le point avec Christian Meignan, vice-président de Kiné France Prévention.

Qu'est-ce que les troubles musculo-­squelettiques (TMS) ?

Christian Meignan : Ce sont des affections qui touchent les structures situées à la périphérie des articulations : muscles, tendons, nerfs, ligaments ... Leurs causes sont multiples. Cependant, l'activité professionnelle joue un rôle important et les TMS sont synonymes de pathologies professionnelles. En effet. 87 % des maladies professionnelles sont des TMS (1), selon les données de !'Assurance maladie. C'est ainsi la première cause de maladie professionnelle reconnue en France (2).

Quels sont les TMS les plus fréquents ?

Christian Meignan : Les membres supérieurs et la colonne vertébrale sont les zones les plus touchées. Les affections les plus fréquentes sont le syndrome du canal carpien, les pathologies de l'épaule, les inflammations douloureuses des tendons du coude ou épicondylites, les lombalgies. De nombreux agents de la fonction publique territoriale sont sujets aux TMS, comme les Atsem, les agents de la voirie ...

Comment ce trouble est reconnu comme maladie professionnelle ?

Christian Meignan : Le médecin va constater un trouble comme par exemple une lombosciatique. Pour qu'elle soit reconnue, il se réfère à un tableau des maladies professionnelles (3) qui précise à quel risque l'agent doit avoir été exposé. Par exemple, le port de charges lourdes et pendant quelle durée (cinq ans pour les douleurs de dos).

Est-ce qu'il existe d'autres facteurs qui favorisent les TMS?

Christian Meignan : L'environnement comme le froid et les intempéries, le bruit ou un éclairage inadapté vont influer. Les agents qui travaillent à l'extérieur sont donc plus exposés. Les contraintes organisationnelles et psychosociales vont aussi jouer sur l'apparition des troubles. Enfin, il existe des facteurs de risques individuels comme l'âge, le sexe et l'état de santé.

Individuellement, comment prévenir les TMS ?

Christian Meignan : Il s'agit de veiller à faire chaque geste dans la position la moins contraignante pour les muscles les plus sollicités, en évitant de se contorsionner. Mais aussi de boire suffisamment pour éviter les tendinites, d'éviter l'alcool et le tabac et d'avoir une activité physique régulière.

Pour en savoir plus rendez-vous sur : http://kinefranceprevention.fr/sante-au-travail/ . Consultez le guide démarche de prévention troubles musculo-squelettiques sur www.fonction-publique. gouv.fr/.

(1) L'essentiel 2016 - Santé et sécurité au travail - CNAMTS - http:.frisquesprofessionnels2016.fr/
(2) Source : INRS. Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. 2017.
(3) Tableau des maladies professionnelles : http:h"www.inrs.tr/ publications/bdd/mp.html


Avez-vous aimé cet article ?

oui