L'été, comment vous protéger des pollens ?

Yeux rouges et larmoyants, crises d’éternuements, rhinites… sont des symptômes de réaction allergique aux pollens qui volent au vent tout l’été… Comment vous protéger au mieux de ces allergènes ?

1. Aérer son intérieur tôt le matin

Pour un air sain, il faut aérer son logement tous les jours, et de préférence le matin car les pics de pollen et de pollution surviennent dans la journée.

2. Porter un masque dans le jardin

Tous les pollens qu’ils soient des arbres, des fleurs ou des herbes, sont allergisants. Mais les plus redoutables sont les graminées, provenant de l’herbe. Lorsque vous jardinez, portez un masque filtrant surtout les jours de grand soleil et de vent. Vous en trouverez en pharmacie.

3. Protéger les yeux et les cheveux

Les graminées sont des microparticules qui circulent surtout par temps chaud et venteux. Portez des lunettes de soleil et un chapeau. Le soir, rincez-vous les cheveux avant de vous coucher pour vous débarrasser des allergisants.

4. Nettoyer les muqueuses respiratoires

Pendant toute cette saison, ayez le réflexe de nettoyer votre nez tous les soirs avec un sérum physiologique.

5. Assainir le linge de maison et les vêtements

Lorsque vous rentrez, changez de vêtements pour éviter de transposer les particules dans votre maison. Pensez aussi à faire sécher votre linge à l’intérieur pour limiter l’invasion de pollen.

6. Préférer le bord de mer pour les vacances

Si vous êtes vraiment sensibles ou allergiques aux différents pollens, préférez le bord de mer car leur concentration y est plus faible, alors qu’en montagne, la saison des graminées bat son plein !

20%
des enfants à partir de 9 ans et 30 % des adultes en France sont concernés par des allergies aux pollens*.
* Source : ministère des Solidarités et de la Santé 2018. http://solidarites-sante.gouv. fr/sante-et-environnement/air-exterieur/article/ pollens-et-allergies

Dans quels cas consulter ?

Si les symptômes allergiques persistent, il est recommandé de consulter rapidement un médecin. En effet, il est important de savoir s’il existe des risques de complications pneumologiques du type asthme.

Crédits photos : Istock

Avez-vous aimé cet article ?

oui