Livre blanc de la MNT : 16 propositions pour la santé au travail des territoriaux

Dans son Livre Blanc Santé et mieux-être au travail des agents territoriaux : état des lieux et propositions, la MNT fait des propositions pour améliorer la santé au travail des agents territoriaux.

La MNT fait 16 propositions pour améliorer la santé au travail des agents territoriaux, dans son livre blanc sorti le 20 février 2018. Ces propositions visent d’une part de faire évoluer le système de protection sociale complémentaire des agents (couverture en santé et en prévoyance), et d’autre part de renforcer la prévention et le mieux-être au travail dans les collectivités.

Faciliter la participation financière des collectivités à la protection sociale

Pour faciliter l’accès à la protection sociale et accroître la qualité des couvertures, la MNT préconise notamment la création de dispositifs financiers incitatifs, telle que la mise en place d’un crédit d’impôt universel, ou encore d’assurer à tous les agents une couverture minimale en prévoyance. Elle propose également de rendre obligatoire la participation financière des collectivités à la protection sociale des agents, une mesure soutenue par 75 % des décideurs territoriaux : au moins 15 euros en santé par mois et par agent, et 5 euros en prévoyance (enquête IFOP-MNT octobre 2017).

Investir dans des actions de prévention

En matière de prévention, la MNT défend la diffusion d’une véritable culture de la prévention dans les collectivités. Pour les inciter à investir dans ce domaine, elle propose de pouvoir considérer les dépenses de prévention et de mieux-être au travail comme des dépenses d’investissement ou encore de développer un fonds de financement des dépenses des collectivités visant à améliorer la santé et la qualité de vie au travail des agents. Rappelons que 87 % des décideurs (enquête IFOP-MNT octobre 2017) sont favorables à ce qu’un cadre juridique incite davantage les collectivités à mettre en œuvre des actions de prévention. Enfin, la MNT souligne l’importance d’une approche transverse des questions de prévention et de protection sociale afin de réduire l’absentéisme.

Des pistes de réflexion pour la réforme annoncée de la protection sociale

Ces préconisations, tout en considérant le cadre budgétaire contraint des collectivités, répondent au constat fait par la MNT dans son Livre Blanc de la dégradation de l’état de santé des territoriaux. Elles participent également à la réflexion menée par le Gouvernement dans le cadre de la réforme annoncée de la protection sociale complémentaire dans la fonction publique.

Retrouvez le Livre Blanc et l’ensemble des préconisations sur : utileauquotidien.fr/livre-blanc

Consultez également les articles suivants : "Je souhaite 100 % d'agents protégés" et "Dépenses de santé : des aides toujours possibles".

Avez-vous aimé cet article ?

oui