Ma retraite : j'y pense et je me renseigne

Âge de départ à la retraite, nombre de trimestres cotisés, pension… En attendant une future réforme, l’actuel système de retraite reste en vigueur. Aucun nouveau calendrier n’a été fixé par le gouvernement pour poursuivre l’examen par le Parlement du projet de loi instituant un système universel de retraite suspendu en mars 2020 du fait de la crise sanitaire.

Comment sera calculée ma retraite ?

La pension de retraite d’un fonctionnaire est calculée sur la base de son dernier traitement indiciaire, dès lors qu’il l’a détenu pendant au moins six mois. Elle tient également compte de la durée de cotisation et du nombre de trimestres cotisés. Selon votre âge de départ à la retraite, votre pension pourra faire l’objet d’une réduction ou d’une majoration. Si vous bénéficiez d’une retraite à taux plein, vous toucherez au moins 75 % de votre dernier traitement indiciaire brut.

Comment préparer sa retraite ?

Préparer sa retraite tout au long de sa carrière, c’est vérifier régulièrement que toutes les périodes dans lesquelles vous avez travaillé figurent bien sur votre relevé de carrière. À partir de 35 ans, et tous les cinq ans, vous recevez un relevé de situation individuelle, à lire attentivement. Vous pouvez également le consulter en ligne. Si vous constatez des erreurs, contactez votre caisse de retraite ou vos anciens employeurs pour les faire rectifier.

Créez votre espace personnel en ligne

La nouvelle plateforme en ligne « Ma retraite publique », gérée par la Caisse des dépôts, vous invite à créer un espace personnel retraite, à partir duquel vous pourrez effectuer toutes vos démarches, de la préparation à la liquidation. À partir de 55 ans, vous pouvez estimer le montant de votre future retraite grâce à un simulateur. Le site CNRACL (la retraite des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers) délivre aussi de nombreux conseils aux agents des collectivités locales.

Des conseils pour bien vieillir

Les caisses de retraite et Santé publique France vous aident à bien vivre votre âge sur le site "Pour bien vieillir", en donnant astuces et conseils pour être bien dans sa tête, bien dans son corps et bien chez soi. Des vidéos destinées à tous se penchent sur l’équilibre au quotidien ou se transforment en tutoriels pour adapter son logement au vieillissement.

A lire également : le dossier Préparer ma retraite.

Avez-vous aimé cet article ?

oui