Maintien à domicile, le défi du grand âge

En 2040, la France comptera 23 millions de seniors et un quart de sa population aura plus de 65 ans. Quatre millions d’entre eux seront alors en perte d’autonomie, selon l’INSEE. Pour éviter de ne plus pouvoir faire face à la perte d’autonomie, la société doit anticiper dès maintenant des solutions qui conviendront à tous.

85 % des personnes âgées (1) souhaitent rester chez elles, où elles se sentent bien, garder leur liberté de choix et être accompagnées dans la dignité. Malheureusement, la crise sanitaire a montré que pour protéger les résidents des EHPAD, on prenait parfois des décisions à leur place et on restreignait leur liberté. Or, bien vieillir, c’est aussi conserver l’accès à sa citoyenneté.

(1) Selon une enquête Ifop menée en 2019.

Les propositions du Groupe VYV pour mieux accompagner les personnes

Le Groupe VYV, dont la MNT est membre fondateur, soutient un projet de société qui accompagne la perte d’autonomie dans la dignité et le respect des droits et de la citoyenneté. Il a appelé à une réforme d’ampleur sur le grand âge et l’autonomie, et a formulé, en juin 2020, 22 propositions concrètes pour améliorer la prévention et la prise en charge de la perte d’autonomie, et pour renforcer le soutien aux aidants.

Des solutions déjà existantes

À travers ses entités VYV3, l’offre de soins et d’accompagnement du Groupe VYV, présentes dans les territoires depuis de nombreuses années, et donc sans attendre une loi cadre qui traiterait de cette problématique de manière globale, le Groupe VYV a déjà mis en place un écosystème de soutien à domicile grâce à son offre de soins et d’accompagnement en appui sur ses établissements et services d’accompagnement des personnes âgées, ses agences proposant du matériel médical, le transport sanitaire… Toute une gamme de prestations vient compléter cet accompagnement, comme l’équipement du logement et de son environnement, le diagnostic visuel ou auditif à domicile avec les professionnels des magasins « Écouter Voir » ou encore l’accompagnement des personnes âgées après une hospitalisation.

Le Groupe VYV mène également des expérimentations pour le maintien à domicile, la détection des personnes fragiles ou la mise en place d’habitats regroupés et de résidences seniors. D’autres solutions pour venir en aide aux personnes dépendantes et à leur famille sont aussi déployées, comme SeniorAdom, un service de téléassistance pour les personnes en perte d’autonomie, la plateforme Proche des aidants pour soutenir les aidants ou encore la plateforme internet Objectif Autonomie qui facilite l’accompagnement des personnes et simplifie les démarches liées à l’autonomie et à la santé.

Crédits photos : Getty Images

Article publié le 19/04/2022