Météo capricieuse : les gestes à adopter

Pluie, brouillard, neige, verglas… Lorsque les conditions météorologiques sont extrêmes, la Sécurité routière préconise de différer son déplacement ou, le cas échéant, de réduire sa vitesse et d’augmenter les distances de sécurité. La conduite en cas d’intempéries impose donc une grande vigilance, ainsi que la vérification et l’utilisation d’équipements adaptés à chaque situation.

Dès le mois d’octobre, l’hiver s’installe et avec lui, les températures qui chutent. Avant de prendre la route, quelques précautions s’imposent : verser du liquide antigel dans le réservoir de lave-glace, vérifier les pneumatiques ainsi que le bon fonctionnement de la batterie et des systèmes d’allumage, de dégivrage et de chauffage.

Tombe la neige

En cas de neige, il est recommandé d’équiper son véhicule de pneumatiques adaptés : des pneus hiver, de mi-octobre à mi-mars, voire des pneus cloutés, selon les régions et sous certaines conditions. Dans certains cas, des chaînes adaptées à la taille des pneus doivent par ailleurs être posées sur les roues motrices. Fréquentes en hiver, mais difficiles à repérer sur les routes de campagne notamment, les plaques de verglas peuvent entraîner une perte d’adhérence, en particulier dans les virages et les descentes. Il est dans ce cas conseillé de manier le volant tout en douceur, de freiner et d’accélérer délicatement pour éviter de déraper, de patiner ou de sortir de la chaussée.

Il pleut, il mouille

Par temps de pluie, la distance de freinage est multipliée par deux et la visibilité est limitée. Le véhicule peut également perdre toute adhérence avec la route et effectuer un aquaplaning. Pour limiter les risques, le plus efficace est, bien sûr, de réduire son allure, d’actionner ses balais d’essuie-glace et la commande d’antibuée, de s’assurer du bon fonctionnement de ses feux de croisement - et de brouillard avant en cas de forte pluie -, ainsi que du bon état de ses pneumatiques.

Vent de travers

Un vent fort peut aussi être dangereux. Les principaux risques sont la chute d’obstacles sur la route et les écarts de conduite provoqués par les rafales. Pour éviter de dévier de sa trajectoire, il est conseillé de maintenir fermement le volant et d’être particulièrement vigilant lors des dépassements de poids lourds notamment.

Nappe de brouillard

Le brouillard empêche de voir et d’être vu. Les ralentissements soudains sont alors très fréquents. Utiliser ses feux de croisement et de brouillard avant et arrière, et conduire bien à droite en suivant le marquage au sol, sont les stratégies les plus efficaces. Par ailleurs, il convient d’adapter sa vitesse de conduite. Aussi, en cas de visibilité inférieure à 50 mètres, les vitesses maximales sont abaissées à 50 km/h sur l’ensemble du réseau routier et autoroutier.

Avez-vous aimé cet article ?

oui