Missions des délégués des adhérents : prévention, protection et représentation

Promotion de la santé

Les délégués des adhérents ont pour missions de participer à la mise en oeuvre d’actions d’information, de sensibilisation et de prévention, dans les collectivités pour la santé et le bien-être des adhérents. Plusieurs thématiques sont abordées : sport et activité physique, nutrition, santé des enfants, aidants de proches handicapés ou en perte d’autonomie... Organisés avec les partenaires de la MNT (1), ces événements sont importants pour transmettre de bonnes pratiques. Les délégués peuvent aussi intervenir dans des salons et des congrès professionnels. Lors des Rencontres MNT&VOUS , organisées une fois par an dans les sections, des animations de prévention, des échanges et des débats sont aussi proposés. Moment essentiel de démocratie et de partage avec les adhérents, c’est l’occasion d’échanger sur les questions qui les préoccupent.

(1) Fédération française d’éducation physique et de gymnastique volontaire (FFEPGV), Kiné France Prévention, Association Addictions France…

Représentation au sein des instances

À travers les réunions de section qui ont lieu entre quatre et six fois par an, les délégués impulsent les grandes orientations de la mutuelle en apportant leur connaissance du terrain et en faisant remonter les besoins des adhérents pour qu’ils aient les meilleures solutions en termes de protection sociale. Les délégués des adhérents présents à l’assemblée générale participent une fois par an aux délibérations engageant la mutuelle pour l’année à venir tant sur le plan des cotisations que de l’aide sociale par exemple.

Influence auprès des collectivités

Les délégués peuvent jouer aussi un rôle d’influenceur : ils contribuent à faire connaître la mutuelle et à faire avancer des thématiques de protection sociale auprès des élus de leur territoire. Ils participent au rayonnement de la mutuelle en agissant notamment auprès des pouvoirs publics de proximité.

Ecoute des plus fragiles

Proches de leurs collègues, les délégués sont à même de comprendre leur situation personnelle et professionnelle. À ce titre, ils peuvent être amenés à demander l’aide sociale et à statuer sur des dossiers de demandes d’aide pour des collègues en difficulté.

À savoir

Paroles de délégués

"C'est important de voter. C'est le moment d'exprimer ses convictions, ses revendications. Il faut participer pour avoir des représentants."

"Voter, c'est s'impliquer et la démocratie veut que chaque adhérent s'exprime."

"Le délégué des adhérents doit fédérer, être suffisamment dynamique et disponible dans sa section auprès des adhérents qui sont en recherche d'informations."

Crédits photos : GettyImages_Westend61

Article publié le 18/11/2022