MonPsy, un suivi psychologique remboursé

Le nouveau dispositif MonPsy permet d’accéder, depuis début avril, au remboursement de séances de psychologue par la Sécurité sociale et la mutuelle. Objectif : rendre accessible le suivi psychologique dès l’âge de 3 ans pour une meilleure prise en charge des personnes en situation de mal-être ou de souffrance. Un véritable enjeu de santé mentale.

MonPsy permet à toutes les personnes qui en éprouvent le besoin, mais qui bien souvent y renonçaient en raison du coût, de pouvoir consulter un psychologue. Depuis le 5 avril 2022, les consultations sont en effet remboursées sous certaines conditions. Explications.

MonPsy : qui est concerné ?

MonPsy est accessible :

  • aux enfants à partir de 3 ans et aux adolescents en situation de mal-être ou de souffrance légère à modérée ;
  • aux adultes en souffrance psychique : troubles d’intensité légère à modérée (anxiété, stress, angoisse, déprime...), trouble du comportement alimentaire sans gravité, problème de consommation de tabac, d’alcool ou de cannabis (sans dépendance).

Les situations nécessitant le suivi par un psychiatre ne rentrent pas dans le dispositif : troubles dépressifs ou anxieux sévères, risques suicidaires, troubles du comportement alimentaire avec signes de gravité, troubles neurodéveloppementaux sévères, antécédents psychiatriques sévères dans les trois ans, dépendance à des substances psychoactives. En France, environ 10 millions de personnes sont concernées par des troubles psychiques.

MonPsy, mode d’emploi

  • 1re étape : l’orientation
    Le médecin, qui peut être le médecin traitant, un médecin hospitalier, de PMI, scolaire…, évalue l’état de santé du patient et l’oriente vers un psychologue partenaire. Celui-ci est un psychologue volontaire pour s’engager dans MonPsy en parallèle de son activité. Pour les moins de 18 ans, le médecin doit demander l’accord des parents avant d’orienter l’enfant vers un suivi psychologique.
     
  • 2e étape : le choix du psychologue
    Tous les psychologues ne sont pas dans le dispositif. Le psychologue partenaire doit être conventionné, être inscrit au registre ADELI, avoir un parcours consolidé en psychologie clinique ou psychopathologie et avoir au moins trois ans d’expérience clinique. Un annuaire référençant les psychologues partenaires est disponible sur monpsy.sante.gouv.fr. C’est au patient de choisir. Il est possible d’opter un psychologue partenaire qui consulte à distance.
     
  • 3e étape : le suivi psychologique
    Une fois le choix arrêté, le patient doit présenter, lors de son premier rendez-vous, le courrier d’adressage du médecin. Le dispositif MonPsy permet d’accéder jusqu’à huit séances d’accompagnement psychologique.

MonPsy : quel remboursement ?

A la fin de chaque séance ou à la fin des huit séances, le patient effectue le règlement directement au psychologue :

  • 40 euros pour la première séance entretien d’évaluation,
  • 30 euros pour les sept séances suivantes de suivi psychologique.

Pour bénéficier du remboursement, le patient doit envoyer la feuille de soins remise par le psychologue à l’Assurance maladie avec le courrier d’adressage du médecin traitant. La Sécurité sociale prend en charge ces séances à hauteur de 60 % du tarif de la séance et la mutuelle à hauteur de 40 %, uniquement dans le cadre d’un contrat responsable. Ce forfait de huit séances peut être renouvelé tous les ans.

Crédits photos : GettyImages_FatCamera

Avez-vous aimé cet article ?

oui