M’T dents prend soin des dents des enfants et des jeunes 

Le programme M'T dents permet aux jeunes de 6 à 24 ans de bénéficier d'un rendez-vous gratuit chez le dentiste. Ce dispositif a été étendu aux femmes enceintes. Comment cela se passe ?

Pour avoir de bonnes dents et une bonne santé bucco-dentaire, c'est dès le plus jeune âge que vos enfants doivent acquérir les bons réflexes et apprendre à se rendre régulièrement chez le dentiste. C’est l’objectif du dispositif M’Tdents mis en place par l’Assurance maladie.  

Dès l'âge de 6 ans, jusqu'à leurs 24 ans, une visite de contrôle et de prévention chez le dentiste à faire tous les trois ans est conseillée. Le rendez-vous et les soins effectués sont gratuits. Tous les enfants et adolescents peuvent effectuer un examen de prévention bucco-dentaire gratuit à l'âge de 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans. Pour les enfants de 6 ans et 12 ans, il est obligatoire

Comment procéder ?  

Un mois avant la date anniversaire de votre enfant, vous recevrez un courrier de l'Assurance maladie accompagné d'une feuille de soins, qui vous informe des modalités pratiques de l'examen.

Prenez alors rendez-vous avec le dentiste conventionné de votre choix. Attention, passé le délai d'un an après la date anniversaire de votre enfant, le bon de prise en charge n’est plus valable. Si toutefois vous ne le receviez pas le courrier, rendez-vous sur le portail ameli.fr, puis ouvrez votre compte et demandez le « bon de prise en charge » pour  « l’examen de prévention buccodentaire ».

Des soins gratuits pour les jeunes          

Lors de ce rendez-vous, le dentiste examine les dents et les gencives de votre enfant et échangera avec lui des bons gestes d’hygiène à adopter. Grâce à ce diagnostic il jugera des soins à prodiguer ou non, qui s’effectueront lors d’un deuxième rendez-vous.  
Le rendez-vous et les soins sont remboursés à 100 % par l’Assurance maladie, vous n’aurez rien à avancer. Pour cela il suffit de présenter le bon que vous avez reçu.  Pour être prise en charge à 100 %, les soins doivent être effectués dans les trois mois qui suivent la première consultation et devront s’achever 6 mois après la date de début des soins. 

Depuis sa mise en place, le programme a fait ses preuves : à fin 2013, 58,5 % des jeunes concernés ont consulté un dentiste (1).

Pour en savoir plus rendez-vous aussi sur la rubrique M'T dents du site Améli en cliquant ici.

Un programme étendu aux femmes enceintes  

Vous êtes enceinte ? Vous pouvez aussi bénéficier du programme M’Tdents. L’Assurance maladie va vous envoyer un courrier d’invitation et à partir de votre 4e mois de grossesse et jusqu'au 12e jour après votre accouchement, prenez rendez-vous avec le dentiste conventionné de votre choix. Pour cette visite vous n’avez pas de frais à avancer en présentant votre bon de prise en charge.

(1) - Enquête menée et réalisée du 22 au 30 novembre 2016 auprès des 300 adhérents MNT, ayant reçu le guide.
Crédits photo : Istock CaseyHillPhoto

Avez-vous aimé cet article ?

oui