M’T dents prend soin des dents des enfants et des jeunes 

Pour avoir de bonnes dents et une bonne santé bucco-dentaire, c'est dès le plus jeune âge que vos enfants doivent acquérir les bons réflexes et apprendre à se rendre régulièrement chez le dentiste. C’est l’objectif du dispositif M’T dents mis en place par l’Assurance maladie.  

Dès l'âge de 3 ans, jusqu'à leurs 24 ans, une visite de contrôle et de prévention chez le dentiste à faire tous les trois ans est conseillée. Le rendez-vous et les soins effectués sont gratuits. Tous les enfants et adolescents peuvent effectuer un examen de prévention bucco-dentaire gratuit à l'âge de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 21 et 24 ans. Pour les enfants de 6 ans et 12 ans, il est obligatoire. 

Comment procéder ?  

Un mois avant la date anniversaire de votre enfant, vous recevrez un courrier de l'Assurance maladie accompagné d'une feuille de soins, qui vous informe des modalités pratiques de l'examen.

Prenez alors rendez-vous avec le dentiste conventionné de votre choix. Attention, passé le délai d'un an après la date anniversaire de votre enfant, le bon de prise en charge n’est plus valable. Si toutefois vous ne le receviez pas le courrier, rendez-vous sur le portail ameli.fr, puis ouvrez votre compte et demandez le "bon de prise en charge" pour  "l’examen de prévention buccodentaire".

Des soins gratuits pour les jeunes          

Lors de ce rendez-vous, le dentiste examine les dents et les gencives de votre enfant et échangera avec lui des bons gestes d’hygiène à adopter. Grâce à ce diagnostic il jugera des soins à prodiguer ou non, qui s’effectueront lors d’un deuxième rendez-vous.  
Le rendez-vous et les soins sont remboursés à 100 % par l’Assurance maladie, vous n’aurez rien à avancer. Pour cela il suffit de présenter le bon que vous avez reçu.  Pour être prise en charge à 100 %, les soins doivent être effectués dans les trois mois qui suivent la première consultation et devront s’achever six mois après la date de début des soins. 

Depuis sa mise en place, le programme a fait ses preuves : à fin 2013, 58,5 % des jeunes concernés ont consulté un dentiste (1).

Pour en savoir plus, rendez-vous aussi sur la rubrique M'T dents du site Ameli en cliquant ici.

Un programme étendu aux femmes enceintes  

Vous êtes enceinte ? Vous pouvez aussi bénéficier du programme M’T dents. L’Assurance maladie va vous envoyer un courrier d’invitation et à partir de votre quatrième mois de grossesse et jusqu'au douzième jour après votre accouchement, prenez rendez-vous avec le dentiste conventionné de votre choix. Pour cette visite, vous n’avez pas de frais à avancer en présentant votre bon de prise en charge.

À savoir

Un guide pour rassurer les enfants chez le dentiste

A l’occasion du sixième anniversaire de votre enfant, la MNT vous envoie le guide édité par l’association Sparadrap Je vais chez le dentiste. Il explique en détail qui est le chirurgien-dentiste, quand et pourquoi il faut aller le voir, comment il examine ou soigne les dents avec quels instruments. 65 % des enfants d’adhérents qui ont lu ce guide ont été rassurés après la lecture du guide (1).

Retrouvez le guide Sparadrap en ligne

Vous pouvez également consulter ce guide gratuitement en ligne sur le site www.sparadrap.org, rubrique "Catalogue", en créant votre compte sur Sparadrap. 

(1) - Enquête menée et réalisée du 22 au 30 novembre 2016 auprès des 300 adhérents MNT, ayant reçu le guide.
Crédits photo : Istock CaseyHillPhoto

Article publié le 04/07/2018

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

100 % Santé : prévention renforcée et obligatoire

100 % Santé : prévention renforcée et obligatoire

Pensée pour améliorer l’accès aux soins, la réforme du 100 % Santé introduit également un renforcement de la prévention, notamment dans le domaine dentaire et ce, dès le plus je...

100 % Santé : la prévention en dentaire renforcée et obligatoire

100 % Santé : la prévention en dentaire renforcée et obligatoire

Améliorer l’accès aux soins, c’est l’objectif de la réforme du 100 % Santé qui prévoit également un renforcement de la prévention. En dentaire, cela se traduit notamment par une...

SPARADRAP et la MNT, partenaires pour la santé des enfants

L’association SPARADRAP, partenaire de la MNT depuis 2012, agit pour préparer les enfants aux soins et examens médicaux, aux hospitalisations et aux interventions chirurgicales.