Naissance ou adoption ? Pensez à déclarer votre enfant !

L’arrivée d’un enfant est un événement qui doit être déclaré avant et après la naissance pour bénéficier de tous les droits. Petit rappel pour ne rien oublier lors de ce changement de situation.

Comme tout changement de situation, la naissance ou l’adoption d’un enfant doit être déclarée aux organismes vous ouvrant des droits : congés, indemnités journalières, prise en charge des frais médicaux…

La Sécurité sociale est le premier d’entre eux.  Pour bénéficier de la prise en charge de votre grossesse au plus vite, déclarez-la avant la fin du troisième mois.  C’est votre médecin qui effectue la télétransmission auprès de la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie), muni de votre carte Vitale. La CAF (la caisse d’allocations familiales) est alors informée automatiquement. À ce stade, vous n’avez pas d’autre démarche à effectuer et vos indemnités journalières vous seront versées durant le congé maternité. Si vous adoptez un enfant, le congé d’adoption correspond au modèle du congé maternité. Il varie de 10 semaines à 22 semaines selon le nombre d’enfants adoptés. Dans ce cas, les pièces à fournir dépendent de l’origine de l’enfant. 

> Ameli - Adoption : les conditions du congé

 

Lorsque l’enfant est là

C’est le moment d’adresser à votre CPAM la photocopie de votre livret de famille mis à jour ou l’extrait de l’acte de naissance. En cas d’adoption, envoyez le formulaire N°S 3705 « Demande de rattachement des enfants à l’un ou aux deux parents assurés ».

Avez-vous aimé cet article ?

oui