« Nous sommes l'incarnation d'une démocratie vivante »

Passionné par les missions de service public, Didier Bée, nouveau président de la MNT depuis juillet 2021, est convaincu de l’utilité du projet stratégique de la mutuelle et des transformations futures pour l’avenir des adhérents, qu’il envisage avec beaucoup d’optimisme.

Quelles sont vos priorités pour la mutuelle aujourd’hui ?

Didier Bée : Je m’inscris pleinement dans l’héritage d’Alain Gianazza pour la poursuite de notre partenariat avec SMACL Assurances, la construction du Groupe VYV, et notre projet stratégique « Nouveaux Territoires d’avenir ». Nos actions collectives serviront toujours à améliorer la qualité de vie et la santé de nos adhérents. Et c’est le mutualisme qui permet de miser sur ce collectif !

Quelles sont les actions concrètes à venir ?

D. B. : Notre mutuelle réagit et adapte constamment son offre et ses services aux nouveaux besoins de nos adhérents tant en santé qu’en prévoyance. Nous avons obtenu la certification à la norme ISO 9001 sur le périmètre « Gestion des remboursements des prestations santé à l’adhérent ». Nous visons l’amélioration des délais de remboursement et une meilleure qualité de service sur la réponse aux appels téléphoniques. Par ailleurs, le site mnt.fr et l’espace adhérent ont été entièrement transformés pour rendre nos outils plus ergonomiques et en adéquation avec les besoins de nos adhérents et des collectivités.

Quelle est votre vision du mutualisme ?

D. B. : Agent territorial de terrain ayant exercé différentes fonctions depuis de longues années, je suis très attaché aux valeurs du mutualisme : militantisme, actions de terrain, valeurs de la démocratie. Et notre mutuelle est une démocratie bien vivante, avec nos 1 500 militants, ces femmes et ces hommes engagés, qui la font vivre chaque jour, représentent nos adhérents et font évoluer nos offres et services au plus près des besoins des agents territoriaux.

La réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) sera mise en oeuvre à partir de 2025, quelles sont les conséquences ?

D. B. : Cette réforme est l’un de nos enjeux majeurs puisqu’elle va avoir un impact important sur la couverture santé et prévoyance des agents : au moins 20 % de prise en charge par les collectivités en matière de prévoyance, et au moins 50 % en matière de santé. La MNT est fière d’avoir contribué à l’amélioration de la situation des territoriaux car elle a mené un travail de fond avec les parlementaires à ce sujet.

Quels messages souhaitez-vous adresser aux adhérents de la MNT ?

D. B. : Je serai un président de terrain qui soutiendra et dynamisera les initiatives et les actions de proximité car nous devons toujours être au plus près des réalités concrètes et des évolutions des besoins en matière de santé. C’est ce que nous faisons en proposant le réseau de soins Kalixia et avec plus de 300 conseillers MNT experts à l’écoute de nos adhérents sur tout le territoire. Ajoutons que les élus et les collaborateurs de la MNT sont toujours aux côtés des adhérents pour faire vivre la démocratie, c’est capital ! Enfin, ayons confiance en l’avenir pour la préparation de la réforme de la PSC et la construction du « Mieux-vivre ».

Avez-vous aimé cet article ?

oui