Parodontologie : prenez soin de votre bouche

Vos gencives saignent ? Elles sont douloureuses ? Consultez sans tarder, ce peut être le signe d’une maladie du parodonte, le tissu de soutien de la dent.

La gingivite est une maladie courante et bénigne de la gencive. Mais certaines affections plus sévères des tissus de soutien de la dent sont difficiles à soigner. Petits conseils pour prévenir ces pathologies parodontales.
C’est difficile à prononcer, et pourtant chacun l’a en bouche. Le parodonte est le tissu de soutien de la dent : os de la mâchoire, ligament, racine dentaire, nerfs et vaisseaux sanguins. Il est scientifiquement prouvé qu’une maladie parodontale non traitée représente un risque pour la santé. Une dent ou une gencive non soignée, c’est la porte ouverte aux bactéries et aux toxines dans l’organisme. Avec pour possible conséquence des réactions inflammatoires dans des organes même distants de la bouche, comme les poumons, les articulations… Ainsi, une femme enceinte qui développe une parodontite sévère a trois à sept fois plus de risques d’accoucher prématurément d’un enfant de faible poids (source : Association dentaire française).

Mieux vaut prévenir que guérir

La fréquence et la gravité de la maladie parodontale augmentent avec l’âge. Mais il existe aussi d’autres facteurs de risque : une hygiène dentaire insuffisante, le stress, certaines pathologies dont le diabète. Et même la grossesse : ne dit-on pas « Un enfant, une dent » ? Quant au tabac, il réduit l’efficacité des traitements. Soyez attentif au saignement de votre gencive au brossage, à son changement de couleur, à sa rétraction, ainsi qu’aux mobilités et déplacements dentaires. N’hésitez pas alors à consulter, avant que la douleur ne se manifeste, signe que l’inflammation est installée. Même en l’absence de symptôme, un détartrage régulier, environ une fois par an, est vivement conseillé.

Des maladies évolutives

Les maladies du parodonte, d’origine bactérienne, sont par ailleurs la première cause de la perte de dents. La gingivite en est le premier stade. La gencive est enflammée, devient rouge foncé et saigne au moindre contact. Avec un détartrage manuel ou par ultrasons, le problème est vite réglé, sans séquelle. Traitez sans attendre ce type de maladie. Vous éviterez qu’elle évolue vers un déchaussement des dents. Le traitement consiste à nettoyer le dessus et le dessous de la gencive dans les zones inaccessibles par le brossage. Pour les zones où l’atteinte est plus importante, il peut être nécessaire de prévoir un traitement chirurgical. Un décollement de gencive offrira alors une vue directe sur le tartre et les dépôts sous-gingivaux pour rendre le nettoyage plus efficace.

Avez-vous aimé cet article ?

oui