Piqûres de tiques : connaître les bons gestes pour les prévenir

Le printemps est là, attention aux piqûres de tiques ! Pour les humains comme les animaux, elles risquent de véhiculer des agents pathogènes – virus, bactéries, parasites… qui peuvent causer de maladies dont la plus connue est la maladie de Lyme. Cette pathologie peut être grave et donner lieu à des atteintes des nerfs, des articulations, du cœur et de la peau. Le réseau Sentinelle, un réseau de recherche et de veille en soins de premiers recours (médecine générale et pédiatrie) en France métropolitaine, relève chaque année un nombre croissant de patients atteints par la maladie de Lyme. Les agents territoriaux qui travaillent à l’extérieur, dans les parcs, jardins et en forêt, par exemple, ou encore dans le secteur périscolaire, sont particulièrement exposés aux piqûres de tiques. Il est donc essentiel de se rappeler les bons gestes pour les prévenir. Car, la meilleure façon de lutter contre ces piqûres est, en effet, la prévention !

Piqûre de tiques : une nouvelle scène sur Everyday Heroes

Quels vêtements porter lorsque l’on travaille à l’extérieur ou que l’on joue à des jeux avec des enfants dans un parc, un jardin ou en forêt ? Que faire lorsqu’une tique vous a piqué ? Comment la retirer correctement ? Ce sont tous ces gestes essentiels que rappelle et enseigne la nouvelle scène de la plateforme Everyday Heroes, « Piqûres de tiques », mise en ligne depuis le 19 mars. Vous pouvez tester vos bons réflexes dès maintenant : 5 petites minutes suffisent ! Vous gagnerez des points et vous pourrez ensuite vous former à d’autres gestes de premiers secours, sur des thématiques différentes.

Une action coordonnée avec les partenaires de la MNT

« Piqûres de tiques » est la troisième scène publiée sur cette plateforme éditée par Lifeaz en partenariat avec la MNT, après « Hémorragie dans un parc » et « Etouffement chez l’enfant dans une crèche ». Lifeaz est une start-up dédiée à la formation des gestes de premiers secours. Elle a développé, avec les sapeurs-pompiers de Paris, la plateforme Everyday Heroes qui dispense des formations gratuites ainsi que des conseils pour réagir vite et bien en cas d’urgence. La mutuelle, soucieuse d’accompagner les agents territoriaux en matière de santé et de prévention, a noué un partenariat avec le CPIE 54 (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement). Avec l’INRAE et le laboratoire Tous Chercheurs de Champenoux, le CPIE 54 a initié le programme CiTIQUE en 2017, programme de recherche participative sur l’écologie des tiques et des maladies qu’elles transmettent. Dans ce cadre, des conférences et des formations aux agents de terrain sont organisées par la MNT et son partenaire.

Les tiques et leur piqûre représentent un véritable enjeu sanitaire. C’est un risque professionnel pour certains agents territoriaux. La MNT nous soutient dans nos travaux et c’est ainsi que nous avons co-construit cette scène, dans le cadre de son partenariat avec Lifeaz.

Irène Carravieri, animatrice de réseau CiTIQUE
Irène Carravieri

Crédits photos : Lifeaz

Article publié le 27/04/2021

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

Punaises de lit, un problème de santé publique

Punaises de lit, un problème de santé publique

Depuis une trentaine d’années, on constate une véritable recrudescence des punaises de lit, en particulier dans les grandes villes et les lieux très touristiques. Elles sont aus...

Quand bouger son corps fait du bien à la tête

Quand bouger son corps fait du bien à la tête

Quand bouger son corps fait du bien à la tête

Bouger c'est bien, en extérieur c'est mieux

Bouger c'est très bien, mais en extérieur c'est encore mieux

Quel que soit l’âge, la pratique régulière d’une activité physique en extérieur agit non seulement sur la santé physique mais également sur le moral en ayant un effet positif su...