Plateforme "proche des aidants" : un dispositif territorial pour soutenir et soulager les aidants

Toute personne qui apporte un soutien à un individu présentant une incapacité temporaire ou permanente de nature physique, psychologique, psychosociale avec qui elle partage un lien affectif, familial ou non, est une personne aidante.

On estime que 11 millions de Français (1), soit une personne sur cinq, sont aujourd’hui des aidants. Mais la majorité d’entre eux n’ont pas conscience de ce statut. Or, soutenir les aidants est un enjeu sociétal important qui relève d’un engagement responsable et solidaire : plus l’aidant est soutenu, plus son aide est efficace pour l’aidé et plus elle est utile pour la société tout entière !

Aidants : détecter, conseiller, accompagner

« Entrepreneur du mieux vivre », le Groupe VYV, dont la MNT est membre fondateur, a conçu un dispositif simple et concret pour soutenir les aidants. La plateforme « Proche des aidants » vous guide pour identifier vos besoins : maintien à domicile de votre proche aidé, déplacement de votre proche, aides financières, droits, solutions de logement… Le Groupe VYV vous propose, à partir des besoins identifiés, des solutions très concrètes : livraison de repas et de médicaments, aménagement du domicile, aide-ménagère…

Proximité et relation humaine sur tout le territoire

Vous pouvez aussi, via la plateforme, contacter un conseiller de la cellule aidance, spécialiste du sujet, qui vous aidera dans vos démarches d’identification de vos besoins et des solutions possibles. Plus qu’une plateforme digitale, le dispositif « Proche des aidants » est une mise en relation des aidants avec des experts psychosociaux qui interviennent sur tout le territoire. Grâce au maillage territorial, constitué par les mutuelles membres du Groupe VYV, dont la MNT, le groupe permet aux personnes aidantes d’être conseillées, orientées et mises en relation avec les personnes compétentes en fonction de leurs besoins et de bénéficier d’un suivi très personnalisé. Tout adhérent qui se trouve dans cette situation d’aidant peut appeler et sera orienté sur les démarches à effectuer.

Consulter aussi notre dossier sur les aidants.

(1) Baromètre 2019, Fondation April et BVA.

Avez-vous aimé cet article ?

oui