Policier municipal : assurer la sécurité et la protection de tous

Être là pour les autres, c’est la priorité de Sébastien Murer, responsable de la police municipale de la ville d’Altkirch (5800 habitants) dans le Haut-Rhin (68), touchée très tôt, dès début mars, par la crise sanitaire. Du contrôle des attestations de déplacement à la surveillance funéraire en passant par le quotidien habituel.

Interview réalisée pendant le confinement, en avril 2020.

En cette période de crise, de quelle manière êtes-vous mobilisés ?

Nous sommes mobilisés 7 jours sur 7, à quatre policiers et une ASVP (agent de surveillance de la voie publique) qui nous aide beaucoup administrativement. La deuxième ASVP est en confinement à domicile. Nous faisons partie des rares services qui sont sur le terrain. Nous mettons en place des plannings à la semaine mais nous nous ajustons aussi au jour le jour. Après un mois de confinement et le retour d’un temps agréable, nous avons par exemple décidé le samedi en accord avec la gendarmerie d’effectuer dès le lundi matin un contrôle plus poussé, quatre heures d’affilée. Parce que dans ce contexte, les gens trouvent toutes les raisons de sortir… et il faut leur rappeler qu’il ne faut pas baisser les bras.

Quelles sont vos missions ?

Nous effectuons des missions de contrôle-circulation. Au début du mois de mars, la première semaine, nous avons fait beaucoup de sensibilisation. Nous avons essayé de comprendre le déplacement et de traiter au cas par cas, mais aujourd’hui nous ne pouvons plus nous permettre d’être aussi tolérants. Il est très important de montrer à la population que les forces de l’ordre sont bien là et que c’est avant tout pour la santé de tous. Malheureusement certaines personnes sortent pour des achats qui ne sont pas de première nécessité, elles n’ont pas d’attestation, elles s’éloignent trop… Il n’y a pas une réelle prise de conscience de la situation. Et quand nous verbalisons, beaucoup deviennent agressifs.
Dans nos missions, nous faisons également de la surveillance funéraire. Nous sommes présents au moment de la fermeture des cercueils. Ce sont potentiellement des personnes que nous avions déjà croisées, rencontrées… Et je suis toujours marqué et surpris par la forte activité de la morgue qui nous rappelle la gravité de ce que nous vivons. Nous continuons aussi à gérer le quotidien (mises en fourrière, cambriolages, infractions diverses…), même s’il est moindre que d’habitude.

Comment assurez-vous vos missions dans ce contexte de crise sanitaire ?

Le maire nous a équipés très rapidement de tout le nécessaire, gants, masques, gel hydroalcoolique… Et je tiens à ce que le personnel s’équipe pour lui, pour sa famille, pour les citoyens. C’est une question de sécurité. Nous-mêmes, nous ne savons pas si nous ne sommes pas des porteurs sains. Nous croisons beaucoup de monde et notamment des personnes âgées. Souvent, il n’est pas possible de respecter la distance d’un mètre, ne serait-ce que pour contrôler l’attestation papier.

Quel est votre état d’esprit ?

Nous n’avons jamais eu affaire à une telle situation mais nous devons servir avant toute chose. Nous nous donnons à 100 % au travail et quand nous rentrons, nous sommes vidés. C’est une gestion complètement différente. Il ne faut pas oublier qu’avant d’être policier, nous sommes aussi des êtres humains, avec la même sensibilité que tout le monde. Nous ne sommes pas des robots. Nous ne sommes jamais là pour embêter mais agissons pour la sécurité et la protection de toutes et tous.

Qu’est-ce qui va changer après la reprise ?

J’espère que les gens n’oublieront pas. Nous avons connu « Je suis Charlie », et deux mois après, c’était à nouveau la routine… J’espère donc que cette crise permettra de faire changer la perception de la police en général.

Service public : tout faire pour rester utile et efficace auprès de la population

Adaptabilité, accompagnement, protection : retrouvez les trois solutions mises en place par la collectivité pour assurer sa mission de service public.

  • Mobilisation
  • Modalités de travail spécifiques
  • Sensibilisation de la population

La MNT est reconnaissante aux agents et aux élus qui ont accepté de témoigner dans ce contexte de crise sanitaire mais aussi à tous les interlocuteurs plus que jamais présents et mobilisés. La MNT les remercie tous pour leur engagement au service du citoyen, au service de la continuité du service public de proximité, de notre service public.

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