Portraits des délégués des adhérents qui vous représentent

Des femmes et des hommes engagés bénévolement pour la mutuelle, avec l’envie d’être utiles et de pouvoir agir au service des adhérents : telle pourrait être la définition des délégués des adhérents de la MNT. Qui sont-ils ? Quel est leur profil ? Quel est leur rôle ?

Une expertise du monde territorial

Motivés par les valeurs de solidarité et d’utilité, les délégués s’engagent pour six ans au service des adhérents de la MNT. Eux-mêmes adhérents et agents des collectivités territoriales, ils sont les collègues des adhérents qui les élisent. Ayant une parfaite connaissance de leurs problématiques professionnelles et de leurs besoins, ils sont à même de mener des actions militantes en matière de prévention santé, de bien-être et de qualité de vie au travail (QVT) dans les collectivités territoriales. Leurs missions consistent également à transmettre les besoins et les attentes des adhérents au sein des instances de la mutuelle : conseils de sections départementaux, assemblée générale, conseil d’administration. Ainsi, leur parfaite connaissance du monde territorial et leur ancrage sur le terrain donnent aux représentants toute leur légitimité et leur force.

Une représentation qui évolue

Parmi les délégués de la MNT tous les âges sont représentés, mais la majorité d’entre eux sont des agents territoriaux en fin de carrière ou à la retraite. À l’assemblée générale, les élus âgés de 45 à 55 ans sont majoritaires. Fait nouveau à noter depuis 2021 : la parité du conseil d’administration composé de 22 femmes et 20 hommes, et un certain rajeunissement.

Sandrine Binetruy

Être délégué, c'est travailler en équipe de manière conviviale : on se voit au travail, mais on resserre aussi les liens entre nous autour de repas amicaux lors des conseils de section."

Sandrine Binetruy, présidente de la section de la Gironde

Crédits photos : GettyImages, Eloïse Renard

Avez-vous aimé cet article ?

oui