Pour une fonction publique heureuse

Placer le bonheur au cœur du débat, c’est l’objectif que s’est fixé la Fabrique Spinoza. Pour une fonction publique heureuse est le titre de sa longue analyse : 220 pages ! Accompagnée de nombreux exemples, l’étude trace des chemins possibles vers le bonheur au travail des territoriaux.

Loin des clichés

La MNT a souhaité s’associer à cette démarche car, depuis plusieurs années, elle investit les thématiques d’innovation RH, de qualité de vie au travail et d’épanouissement dans la FPT dans le cadre de son accompagnement santé au travail des collectivités territoriales. L’étude se base sur une enquête de terrain, mais aussi sur une série de témoignages d’agents s’estimant heureux au travail. Disponible en ligne, elle sera sera présentée le 12 octobre sur Acteurs Publics TV.

L’idée ? Montrer que, loin des clichés, la fonction publique n’est pas en retard par rapport au privé pour ce qui est du bonheur au travail. Mais elle a aussi pour objectif d’influencer les décideurs, pour opérer des changements pour le mieux-être des agents. On y apprend, chiffres à l’appui, que les agents publics sont en moyenne davantage satisfaits de leur emploi que les salariés du privé et plus fiers de leur métier. L’étude présente les 9 approches de transformation comme  « Redonner du sens », « Co-construire le projet collectif »… et détaille les évolutions nécessaires.

Prendre soin des agents : oui mais comment ?

« Prendre soin des agents » est ainsi l’une des conditions pour des agents en bonne santé non seulement physique, mais psychologique et sociale (1). Au-delà des actions classiques (notamment la prévention des risques psycho-sociaux et troubles musculo-squelettiques), l’étude détaille une foule de pistes et d’initiatives. Un cadre de travail sain et sécurisé, une relation apaisée aux outils digitaux avec un droit à la déconnexion, une promotion de l’activité physique, une formation à la méditation de pleine conscience, l’aménagement de salles de repos et l’autorisation de la sieste au travail, un soutien psychologique pour les agents en difficulté, une charte de la parentalité pour un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle : les idées ne manquent pas.

En savoir + :

(1) Ce qui rejoint la définition que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) donne de la santé comme « un état de complet bien-être physique mental et social, pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité ».

Article publié le 09/10/2020

LES ARTICLES LES PLUS POPULAIRES

combien de temps conserver ses radios ?

Combien de temps conserver ses radiographies ?

Que faire des clichés radiographiques qui traînent au fond de vos placards ? Combien de temps devez-vous les conserver ? Pouvez-vous les jeter ? Voici les réponses à vos questions.

Appel à candidatures de la BFM

Partenaire de la MNT, la Banque française mutualiste (BFM) lance un appel à candidatures auprès des agents de la fonction publique, notamment les territoriaux.