Pour une fonction publique heureuse, bousculer les habitudes de travail !

Si l’on en croit La Fabrique Spinoza, un think tank qui fait du bonheur citoyen son objet d’étude, l’épanouissement des agents publics appelle des changements dans l’organisation du travail. Explications.

Audace, autonomie, liberté, jeux… Dans son étude intitulée Pour une fonction publique heureuse – présentée mi-octobre 2020 par la MNT, partenaire majeur de l’étude –, La Fabrique Spinoza emploie un discours inattendu, s’agissant des conditions de travail des agents territoriaux ! Le think tank du bonheur citoyen en est convaincu : pour l’épanouissement des agents publics, il faut transformer le travail lui-même. Pour le prouver, il s’est penché sur des recherches inspirantes et des pratiques innovantes dans le secteur public. Résultat ? Un étonnant cocktail d’idées sortant des sentiers battus.

De la place pour l'autonomie dans les organisations

Une fonction publique libérée, qui favorise l’autonomie des agents, c’est possible ! Dans un esprit de service public, c’est ce que montrent les transformations opérées par la Caisse primaire d’assurance maladie des Yvelines (78). Autogestion des plannings (avec 30 % de baisse de l’absentéisme), arbre à idées où proposer des changements anonymement, « assemblée libératrice » pour un débat collectif sur les avancements : de vrais changements !

Vers de nouveaux modes de management ?

« Si vous voulez que les gens pensent, donnez-leur l’intention, pas des instructions. » Étonnamment, cette phrase a été prononcée par le commandant d’un sous-marin nucléaire de la Marine américaine. Transformer le travail, c’est d’abord une question de management. L’étude recense plusieurs méthodes humanistes pouvant inspirer les employeurs publics. Parmi elles, le management par l’intention (qui fixe un cap et favorise l’autonomie), le management serviteur (qui équilibre l’attention portée aux usagers et aux agents), le neuromanagement (qui s’appuie sur la science du cerveau).

Agile, collaborative, ludique... de nouvelles manières de travailler

De nouvelles manières de travailler émergent dans la fonction publique, plus agiles et collaboratives : organisation en squads de huit à dix personnes, pluridisciplinaires et autonomes, laboratoires d’innovation publique, recours à des coachs... Autre pratique : le recours aux mécanismes du jeu pour travailler collectivement aux changements. De vraies révolutions miniatures.

Avez-vous aimé cet article ?

oui