Pouvoir d'achat : des solutions pour faire face

Pour 57 % des Français (1), le pouvoir d’achat est une préoccupation majeure. Avec l’augmentation des prix de l’énergie, de l’alimentation, des matières premières… comment faire pour maintenir son pouvoir d’achat au quotidien ? Aides pour la famille ou pour l’éducation des enfants, mais aussi pour sa santé, des solutions existent.

Le vieillissement de la population, le développement des maladies chroniques, les innovations médicales et technologiques rendent la prise en charge de la santé de plus en plus coûteuse pour la collectivité. Les mutuelles, qui prennent largement leur part de cet effort en investissant pour notre santé, contribuent aujourd’hui avec le 100 % Santé à fournir à tous des soins de qualité sans reste à charge.

(1) Sondage Odoxa pour Europe 1, 20 novembre 2021.

Avec le 100 % Santé : des soins de qualité accessibles à tous

Depuis le 1er janvier 2021, une sélection de lunettes de vue, d’aides auditives et de prothèses dentaires sont remboursées à 100 %. Grâce à la réforme du 100 % Santé, mise en place progressivement depuis 2019, le reste à charge des dépenses de santé diminue pour tous les Français qui se rendent chez le chirurgien-dentiste, l’opticien ou chez leur audio prothésiste. Chacun a en effet désormais accès à un panier de soins qui comprend un large choix d’équipements en audiologie, optique et dentaire. Ils sont pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale et par les complémentaires santé.

En 2020, près d’un tiers des prothèses dentaires n’ont rien coûté aux patients et l’objectif est d’en augmenter la proportion d’ici 2022. Chez l’opticien, 17 modèles de lunettes entièrement pris en charge sont proposés dans deux couleurs, ainsi qu’une large sélection de verres pour toutes les corrections. Enfin, les aides auditives vont permettre d’appareiller progressivement jusqu’à trois millions de personnes malentendantes en France.

Des aides pour vous et votre famille

Connaissez-vous toutes les aides et allocations dont vous pouvez bénéficier pour alléger votre porte-monnaie au quotidien ? Panorama non exhaustif des aides sociales auxquelles vous pouvez peut-être prétendre.

Des aides pour la famille

  • Chèques énergie et inflation - Pour faire face à la forte hausse des prix de l’énergie qui impacte le pouvoir d’achat de beaucoup de ménages, un chèque complémentaire de 100 euros a été envoyé en décembre à tous les bénéficiaires du chèque énergie (2). Et une indemnité inflation de 100 euros a également été versée à 38 millions de personnes qui gagnent moins de 2 000 euros nets par mois, sans aucune démarche à faire.
  • Allocations familiales - Dès le premier enfant, vous pouvez percevoir des aides financières. Si vous avez deux enfants ou plus, vous bénéficiez automatiquement des allocations familiales. En fonction de vos revenus, la Caisse d’allocations familiales vous aide pour faire face aux dépenses liées à la naissance ou pour faire garder votre enfant.
  • Aides au logement - L’aide personnalisée au logement (APL) est destinée à toute personne dont le logement neuf ou ancien a fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État. Si votre logement n’entre pas dans ce cas de figure, vous pouvez bénéficier de l’allocation de logement à caractère familial (ALF) si vous êtes marié depuis moins de cinq ans ou avez des enfants à charge. Enfin, l’allocation de logement à caractère social (ALS) s’adresse aux locataires qui ne peuvent bénéficier ni de l’APL, ni de l’ALF. Ces aides sont attribuées sous conditions de ressources.

(2) Numéro vert 0 805 204 805 (service et appel gratuits).

  • Mobili-jeune - L’aide Mobili-Jeune® est une aide versée par Action Logement, sous conditions de ressources. Elle prend en charge pendant un an une partie du loyer mensuel des jeunes de moins de 30 ans pendant la durée de leur formation en alternance. Ils doivent être sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation au sein d’une entreprise du secteur privé non agricole.
  • Allocation aux adultes handicapés (AAH) - L’allocation aux adultes handicapés est attribuée par la Maison départementale des personnes handicapées. Elle permet aux personnes en situation de handicap de disposer de ressources pour vivre si elles ne peuvent pas travailler en raison de leur handicap. Depuis 2019, il n’est plus nécessaire de redéposer un dossier chaque année en cas de handicap irréversible. Le montant de l’AAH varie en fonction du taux d’incapacité. Elle a été augmentée de 100 euros par mois.
  • Prime d'activité - La prime d’activité remplace le revenu de solidarité active (RSA) et la prime pour l’emploi. Les salariés et fonctionnaires de 18 ans ou plus peuvent en bénéficier à condition d’avoir une activité professionnelle et de percevoir des revenus modestes. La demande de prime d’activité se fait en ligne sur le site internet de la Caisse d’allocations familiales.
  • L'habitat intergénérationnel pour les agents territoriaux - Quand on est jeune fonctionnaire ou stagiaire de moins de 30 ans, cohabiter avec un senior permet de payer moins cher son loyer tout en luttant contre l’isolement des personnes âgées. La Mutualité fonction publique (MFP), dont la MNT est membre, et Cohabilis, organisme de promotion de solution d’habitat partagé, proposent cette solution idéale pour maîtriser son budget et partager des moments conviviaux en échange de menus services. Rendez-vous sur contact@cohabilis.org, pour que votre dossier soit étudié.

Des aides pour vos enfants

  • Allocation de rentrée scolaire - L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée à partir de la mi-août aux familles ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Sous conditions de ressources, elle permet d’aider les familles à financer les dépenses de la rentrée scolaire (achats de fournitures, équipement sportif, activités extra-scolaires…). Son montant varie de 370 à 404 euros en fonction de l’âge de l’enfant.
  • Bourses scolaires - Vous pouvez demander une bourse de collège ou une bourse de lycée pour payer les frais de scolarité de vos enfants. Elles sont attribuées sous conditions de ressources. La demande est désormais réalisable en ligne sur le portail Scolarité Services de l’Éducation nationale, avec votre code et identifiant EduConnect. Plus besoin d’envoyer son avis d’imposition, la plateforme récupère automatiquement les informations auprès du centre des impôts.
  • Pass Culture - Le pass Culture permet aux jeunes de s’acheter des livres, disques, places de cinéma ou de concert. À partir de janvier 2022, les élèves de 15 ans bénéficieront d’un crédit individuel de 20 euros, tandis que ceux de 16 et 17 ans disposeront de 30 euros par an pour leurs achats et loisirs culturels. À 18 ans, les jeunes reçoivent une allocation de 300 euros à dépenser près de chez eux dès leur inscription sur le portail pass Culture.
  • Le contrat d'engagement jeune - Le Contrat d’Engagement Jeune s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans sans formation ni emploi depuis plusieurs mois. À partir du 1er mars 2022, ces jeunes se verront proposer par les Missions locales ou Pôle emploi, un programme intensif d’accompagnement vers l’emploi de 15 heures à 20 heures par semaine. Ils percevront une allocation pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois.

Des aides pour les retraités et des tarifs spéciaux

Si vous avez plus de 65 ans et que vos revenus ne dépassent pas 906 euros par mois (1 407 euros pour un couple), vous pouvez bénéficier de l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ainsi que d’une aide ménagère à domicile, proposée par le conseil départemental. Si vous réalisez des travaux d’adaptation de votre logement, des aides financières spécifiques sont aussi accordées par les caisses de retraite, par certaines collectivités territoriales ou par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Si vous avez plus de 60 ans, votre commune propose certainement des tarifs réduits sur les transports en commun. En Île-de-France, les plus de 62 ans bénéficient sans conditions de ressources d’un Pass Navigo Senior. Les cinémas, théâtres et musées proposent eux aussi des tarifs préférentiels.

Des aides pour votre complémentaire santé

La Complémentaire santé solidaire (CSS) est une aide pour payer les dépenses de santé de l’ensemble de la famille. Elle est gratuite ou payante suivant votre niveau de ressources. Elle remplace la CMU-C ou l’ACS. Vos frais médicaux sont entièrement payés par l’Assurance maladie et par la mutuelle que vous avez choisie pour gérer la Complémentaire santé solidaire.

Pensez aux services inclus dans vos contrats MNT

  • Adhérent Santé vous bénéficiez de nombreux services d’assistance en cas d’immobilisation ou d’hospitalisation dès l’ambulatoire (pour les formules Hospitalisation, Confort, Optimale, Intégrale). Découvrez le service de téléconsultations 24h/24 et 7j/7 de la plateforme MAIIA (prise en charge à 100 % par la MNT). Enfin, réalisez des économies avec des tarifs avantageux sur de nombreux soins et équipements de qualité grâce au large réseau des professionnels de santé partenaires (Kalixia).
  • Vous êtes adhérent maintien de salaire, bénéficiez des garanties du +Territorial mais aussi d’aide et de soutien individuel en prévention de l’épuisement professionnel (pour les offres Garantie de Salaire Liberté et Sérénité) ainsi que de soutien psychologique.

Gérer son budget santé

Voici, en images, les astuces que vous propose la MNT pour vous aider à gérer votre budget santé.

© GettyImages

Mis à jour en novembre 2023.

Avez-vous aimé cet article ?

oui