Pour prévenir les TMS, restez actifs !

La prévention contre les troubles musculo-squelettiques passe par une bonne forme physique.

Mal au dos, aux épaules, aux poignets ? N’attendez pas que la douleur s’installe pour agir ! Les troubles musculo-squelettiques (TMS), les maladies professionnelles les plus fréquentes reconnues par la loi, ne sont pas une fatalité.

Les solutions de prévention

Les TMS sont des affections de l’appareil locomoteur : elles touchent les muscles, les tendons, les nerfs, les articulations et les os. Répétitivité des gestes, efforts musculaires, organisation du travail rigide, fragilité individuelle… leurs causes sont multiples. Les solutions de prévention reposent sur l’implication de tous, donc de chacun.

La prévention, c’est possible, le point de la MNT

Soyez à l’écoute de votre corps

Il n’est pas normal de ressentir la même douleur au travail pendant plusieurs jours. Consultez le médecin du travail et n’hésitez pas à en parler avec vos collègues. Ils souffrent peut-être de la même affection… Il sera alors possible de repérer la situation à risque et de la signaler au chef de service et à l’assistant de prévention.

Des formations, pouvant être animées par des kinés, peuvent être mises en place, dans votre collectivité, pour réfléchir sur les conditions de travail, améliorer les pratiques professionnelles et les situations à risques et pour faire les exercices physiques (d’étirement, de relâchement musculaire par exemple) adaptés à chacun selon son métier.

Dans votre vie quotidienne, entretenez votre condition physique. Bouger est bénéfique pour la santé et le bien-être général. Vous vous demandez comment vous « y remettre » ? Le programme Objectif Satisf’action est fait pour vous ! Car la prévention des TMS passe aussi par une bonne forme physique.

Découvrez le témoignage d'Aurélien qui a participé à Objectif Satisf’action.

Pratiquez un sport adapté à votre métier

En fonction de vos envies et de vos capacités, votre kiné ou votre médecin traitant saura vous conseiller l’activité physique compensatrice qui vous convient. Ce sera un sport dynamique (footing par exemple) si vous travaillez dans un bureau, ou relaxant (yoga par exemple) si vous vous occupez des espaces verts de la commune.

Découvrez aussi le programme de l’Assurance maladie : « Mal de dos ? Le bon traitement, c'est le mouvement » à nouveau sur les écrans

La pratique d’une activité physique doit s’accompagner d’une bonne hygiène de vie. Pensez à bien vous hydrater tout au long de la journée, à manger équilibré, en limitant la consommation de produits trop gras, trop sucrés et/ou trop salés et d’alcool.

Et bien sûr, ayez un sommeil régulier, réparateur et… une bonne hygiène bucco-dentaire. Consulter votre dentiste peut vous éviter la survenue d’une tendinite !

Découvrez quelques conseils pour vivre sainement en lisant l'article Résolutions de début d’année, comment se « nourrir » de bonnes habitudes ?

Pour en savoir plus rendez-vous sur le site Kiné France prévention : les formations-action PAMAL

Avez-vous aimé cet article ?

oui