PSC : faire en sorte que les territoriaux puissent mieux se couvrir

Depuis plusieurs mois, la MNT s’est mobilisée pour que la réforme en cours apporte des changements concrets à la protection sociale complémentaire des agents territoriaux. Regards croisés d’Alain Gianazza, président honoraire de la MNT, et Jean-René Moreau, président de l’Observatoire MNT.

« La MNT milite depuis plus de 55 ans pour améliorer la protection sociale complémentaire des agents de la fonction publique territoriale. D’ailleurs, une enquête que nous avons menée en 2017 (1) a montré à quel point les Français étaient attachés à leurs services publics locaux », raconte Alain Gianazza.

« Toujours mobilisés, nous avons poursuivi notre réflexion en publiant il y a trois ans un livre blanc “Santé et mieux-être au travail des agents territoriaux” (2). Ce qui a fait de la MNT un acteur incontournable dans le domaine de la santé des agents territoriaux », explique Jean-René Moreau.

« En 2020, nous avons continué nos actions et participé à l’organisation d’un groupe de réflexion composé de parlementaires. Et nous nous sommes mis à la disposition du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, des associations d’élus et des organisations syndicales pour partager notre expérience », relate Alain Gianazza.

« Avant la publication de l’ordonnance du 17 février 2021, visant à réformer la protection sociale complémentaire des agents, nous avons rencontré Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la fonction publiques et son cabinet. Notre travail de fond mené auprès des parlementaires a permis de faire évoluer l’ordonnance à travers le vote d’amendements. Nous sommes fiers d’avoir ainsi contribué à améliorer la situation des agents territoriaux », se félicite Alain Gianazza.

(1) Sondage IFOP « Les Français et leur service public de proximité » pour la MNT et SMACL Assurances, 2017.

(2) Livre blanc « Santé et mieux-être au travail des agents territoriaux », 2017.

Avez-vous aimé cet article ?

oui